Les Chroniques de l'Imaginaire

Raptor - McKean, Dave

Un homme étrange, Sokol, accompagné d'un rapace, parcourt des paysages désertés et brumeux. Toute la journée, il attend. Lorsque vient la nuit, des âmes viennent à lui mais celle qu'il recherche n'est pas parmi elles. Quand il n'accomplit pas ses étranges missions, il est fréquemment plongé dans la lecture d'un ouvrage.

Arthur écrit ses réflexions, peut-être l'histoire de cet homme au rapace ou la sienne. Arthur vient de perdre Amy, sa femme, des suites d'une maladie. Il appartient à une confrérie étrange, se prêtant à des rites occultes qui brisent psychologiquement certains de leurs membres.

Cette bande-dessinée est une véritable œuvre d'art, poétique et dérangeante. Le style de dessin diffère légèrement suivant l'histoire suivie : celle d'Arthur ou celle de l'autre homme, dont on ignore au début s'il s'agit bien d'un autre homme ou d'une déclinaison d'Arthur. Ces styles ne plairont pas à tous, mais ont indéniablement une forte personnalité. Le monde d'Arthur est empli de personnages aux visages expressifs, là où celui de l'autre homme laisse la part belle aux paysages avec des traits plus doux et, l'homme étant masqué, peu de visages. Le premier est peuplé de dialogues, le second nous met entre les mains d'une narration solitaire. Entre les deux, des passages moins figuratifs opèrent une transition avec des couleurs vives.

L'auteur est apparemment très connu, même si personnellement, je ne le connaissais pas. J'ai été au départ décontenancée par sa patte artistique mais cette impression s'est vite dissipée tant elle s'intègre bien au récit.

La narration est très philosophique, interrogeant le rapport au monde et à la mort. Le lien entre Arthur et Sokol est profond et n'est pas forcément évident à comprendre de prime abord. Il se dévoile progressivement au fil des pages. Pour autant, je dois admettre qu'à ma grande honte, je n'ai saisi que des bribes de l'histoire et ne l'ai pas comprise dans sa totalité.

Cette bande dessinée plaira avant tout aux amateurs d'esthétique dérangeante et d'histoire mystérieuse.