Les Chroniques de l'Imaginaire

La princesse disparue (Les royaumes de feu [BD] - 2) - Sutherland, Tui T. & Deutsch, Barry & Holmes, Mike

Les cinq dragonnets se sont échappés des griffes des Ailes du Ciel, après avoir probablement tué la reine Scarlett. Ils sont cependant toujours en danger, poursuivis par des dragons acharnés. Leur prochaine étape va les mener dans le royaume des Ailes de Mer : Tsunami est persuadée d'être la princesse disparue, celle dont l'oeuf bleu a été volé et que l'on célèbre dans les histoires.

Effectivement, la reine Corail est ravie de retrouver sa fille ! Et Tsunami plus ravie encore de rencontrer enfin sa famille. Au point d'oublier un peu ses amis et d'occulter les choses qui ne vont apparemment pas très bien... Qui essaie d'éliminer toutes les filles de la reine, et pourquoi ? Les suspects sont nombreux. Et nombreux également ceux qui ont des plans cachés pour les dragonnets du Destin, pour détourner la Prophétie à leur avantage...

Après un tome centré sur Argil l'Aile de Boue, c'est cette fois Tsunami l'Aile de Mer qui a la vedette, et que l'on va suivre tout au long de cette aventure. C'est une cheftaine née, persuadée d'être destinée à devenir reine, aussi elle se vexe facilement quand ses amis contestent ses décisions, ou pire prennent des initiaitives. Pourtant, tout part de bons sentiments, car sa priorité est de protéger les siens. Impulsive, elle fait ici quelques mauvais choix, mais dans l'ensemble c'est une dragonne aussi gentille et attachante que ses amis.

Le rythme est vif, les dragonnents étant ballotés dans une histoire pleine de rebondissements. Ils n'ont toujours aucune idée de comment ils vont accomplir la Prophétie (tout en étant persuadés de l'intérêt d'arrêter la guerre), mais se font attaquer/tromper/manipuler à tout va. Certains des personnages qu'ils rencontrent sont sympathiques, comme Naufrage le méprisé ou la princesse Anémone, trop couvée par sa mère, tandis que d'autres sont antipathiques à souhait, tels Requin le chef de la garde... Bref, action, tension, mystère et bien sûr amitié, on ne s'ennuie pas une seconde.

Côté dessins, c'est toujours aussi agréable à regarder : les décors restent minimalistes mais les dragons sont toujours aussi beaux. Dommage qu'ils soient, cette fois encore, parfois difficiles à reconnaître entre eux. Les couleurs adoptent des tons globalement vert/bleu, puisque le récit prend place dans le monde aquatique, c'est du plus bel effet.

Vraiment une chouette BD pour les jeunes amateurs de dragons !