Les Chroniques de l'Imaginaire

Au coeur de la jungle (Les royaumes de feu [BD] - 3) - Sutherland, Tui T. & Deutsch, Barry & Holmes, Mike

Qui mieux que des dragons venimeux pourrait s'y connaître en poisons ? Soucieux de l'état de santé de Palm dont la blessure s'aggrave à vue d'œil, les dragonnets du Destin se mettent en route pour le Royaume de Pluie.

C'est donc au tour de Gloria, l'Aile de Pluie, de rencontrer les siens et de peut-être retrouver sa famille. Elle espère bien qu'ils ne sont pas aussi paresseux qu'on le dit, et qu'ils vont l'accueillir chaleureusement. Quelle déception quand elle rencontre enfin son clan : les Ailes de Pluie vivent de manière ultra insouciante et paisible, faisant la sieste au soleil pour rester de bonne humeur, mangeant des fruits qui poussent à profusion car c'est plus simple à trouver que de la viande ; les liens familiaux sont inexistants ; personne n'avait remarqué le rapt de l'œuf de Gloria, personne ne s'intéresse à ce qui lui est arrivé, personne ne s'intéresse à la guerre et à la Prophétie. Trop fatigant, tout ça !

D'ailleurs, à de trop rares exceptions près, personne ne s'intéresse non plus aux disparitions pourtant inquiétantes (une douzaine d'Ailes de Pluie ont disparu récemment) ou au monstre mystérieux qui hante la forêt et vient de massacrer deux Ailes du Ciel. Pour Gloria, c'est intolérable ! Ni une ni deux, la jeune dragonne décide de retrouver et sauver les dragons introuvables : "Quand un dragon disparaît, quelqu'un devrait s'en inquiéter".

Ce troisième tome est - pour le moment - celui que je préfère dans la série. D'abord, parce que les dessins y sont particulièrement colorés et attrayants. La luxuriante forêt où vivent les Ailes de Pluie est un lieu verdoyant magnifique, peuplé de multiples petits animaux : perroquets multicolores, papillons, sans parler des nombreux paresseux de compagnie hyper mignons et hyper gentils qui s'attachent à certains dragons et s'accrochent à leurs cous. De plus, les Ailes de Pluie, non contents d'être naturellement bariolés, ont la capacité de changer la couleur de leurs écailles, que ce soit pour refléter leurs émotions (vert de peur, rouge de colère...) ou se camoufler (au point de devenir quasiment invisibles quel que soit leur environnement). C'est donc un déferlement de couleurs qui est un régal pour les yeux. Cela n'aide pas à reconnaître les différents protagonistes, par contre, puisque non contents de ses ressembler ils peuvent également changer de couleur d'une page à l'autre...

Ensuite, l'épisode relaté ici est plus heureux que les précédents, probablement sous l'influence nonchalante et pacifique des Ailes de Pluie. Aucune méchante reine ne fait prisonniers les dragonnets du Destin. Le défi pour le trône des Ailes de Pluie ne donne pas lieu à un combat à mort mais plutôt à d'amusantes épreuves pour mettre en valeur le talent des prétendantes. Même la troisième reine impliquée dans le guerre, Flamme, est bien plus sympathique que les deux rencontrées précédemment : elle est bête, mais pas méchante. Du coup, malgré la guerre toujours en cours, les menaces qui pèsent sur les dragonnets, les dragons disparus et le monstre nocturne, les incursions dangereuses au Royaume des Sables ou sur le territoire secret des Ailes de Nuit, les tricheries et bien d'autres rebondissement encore, le récit reste bien plus léger qu'auparavant.

Gloria, l'héroïne de ce tome-ci, est une dragonnette que j'ai particulièrement appréciée. Comme elle n'est pas mentionnée dans la Prophétie, elle a du mal à croire qu'elle en fait réellement partie et à s'intégrer au groupe. Elle a donc développé un tempérament discret et préfère toujours agir en solitaire, sans solliciter ses amis qui pourtant l'apprécient beaucoup. Elle va devoir apprendre à faire confiance et trouver sa place.

Le récit finit en queue de poisson sur les bêtises de Comète, l'Aile de Nuit, et il me tarde donc de découvrir la suite !