Les Chroniques de l'Imaginaire

Top Gun : Maverick

Maverick est pilote d’essai dans un centre d’aviation quand il se fait virer du programme pour avoir dépassé mach 10 et s’être éjecté du prototype après que celui-ci a pris feu. Les autorités aimeraient l’interdire de vol, mais Iceman le tire d’affaire et le fait revenir à la base aéronavale de North Island, plus connue sous le nom de « Top Gun ».

Sa mission sera de compléter la formation de jeunes pilotes qui doivent effectuer une mission de destruction d’une usine d’uranium dans un pays qui ne sera jamais nommé. Quand il arrive à la base, il se rend compte que Rooster, le fils de Goose, fait partie des pilotes sélectionnés. Goose était le navigateur de Maverick lors de son entraînement à Top Gun, et il a perdu la vie lors d’une éjection d’urgence qui s’est mal passée. Depuis Maverick s’en veut, et cherche à tout prix à protéger Rooster, allant jusqu’à bloquer son dossier à l’aéronavale pour qu’il ne parte pas en mission dangereuse.

La formation des pilotes s’annonce ardue. En effet, l’usine est située dans un récif montagneux, protégée par des missiles sol-air et est proche d’une base aérienne d’où peuvent décoller des avions de dernière génération. Pour réussir la mission, les pilotes devront voler à très basse altitude, dans des conditions difficiles et, même si ce sont les meilleurs de leur promotion, ils ne sont pas encore au niveau pour réussir dans le délai très court décidé par Maverick.

L’entrainement commence et les jeunes pilotes se rendent compte que Maverick, qu’ils pensaient « has been », les pousse dans leurs retranchements et leur prouve qu’il est bien meilleur qu’eux. En effet, il arrive toujours à les surprendre et à pointer du doigts leurs points faibles. Il s’ingénie en outre à créer un meilleur esprit d’équipe afin que la cohésion du groupe soit totale pour que l’efficacité en vol soit maximale.

Alors qu’il pensait avoir encore plusieurs semaines pour les entrainer, Maverick apprend que la mission est avancée et qu’ils devront faire des miracles pour réussir à bombarder l’usine.

Alors, pour être tout à fait honnête, cette suite est vraiment réussie. Loin d’être une resucée du premier opus sorti en 1986, c’est une vraie suite, avec ses propres enjeux. Évidemment que ce film surfe un peu sur la nostalgie. On y retrouve Goose en filigrane — en photo et en vidéo — car c’est son absence qui a construit son fils et a provoqué les remises en question de Maverick. L’histoire globale est bien ficelée, et les connaisseurs comprendront que c’est l’Iran qui est le pays pointé du doigt et qui est donc la cible de l’attaque, mais cela n’est jamais dit (les pilotes ennemis ne prononcent pas un seul mot, et les avions n’ont aucun signe distinctif qui permettraient de les reconnaître).

Les scènes aériennes sont nombreuses et variées, et leur chorégraphie est vraiment un régal pour les amateurs d’avion. Ce film est vraiment fait pour être vu sur un grand écran afin de profiter des prises de vue et avoir cette impression de vitesse quand on regarde. Le tout est accompagné de musiques originales mais aussi des musiques du premier film, légèrement retouchées par Hans Zimmer et Lady Gaga. Et il faut avouer que cela fonctionne bien. La bande originale est très sympa à écouter et colle bien au film.

Au niveau des acteurs, on est content de retrouver Tom Cruise qui arrive à jouer à la fois sur la nostalgie, l’émotion et une bonne dose d’énergie, mais qui arrive aussi à nous faire rire. Le scénario ne manque pas d’humour avec des petits rappels constants et parfois subtils du premier film (Penny est la fille de l’amiral que Maverick a séduit dans le premier volet par exemple, même si on ne la voit pas à l’écran). Val Kilmer joue son rôle à la perfection, et on voit bien la complicité des deux acteurs à l’écran.

J’ai vraiment passé un bon moment au cinéma et j’étais contente de retrouver Maverick et son art subtil de se jeter au-devant des ennuis de toutes sortes. Là où on voit qu’il a mûri, c’est qu’il ne le fait plus seulement pour lui-même, mais pour ses équipiers. Il ne veut plus perdre de co-équipier, et il fait tout pour que ses élèves soient prêts pour leur mission.

Top Gun : Maverick est donc une vraie réussite et un très bon film/blockbuster. Les fans de la première heure seront ravis de voir les clins d’œil tout au long de l'histoire, et les fans d'aviation en prendront plein la vue et les oreilles.