Toi, la rani Dayanita, fille d'un petit maharadjah du sud de l'Inde, tu as été désignée par une prophétie pour te rendre en Himalaya et en ramener "le lait blanc et la plante noire, symboles de l'esprit féminin et de l'esprit masculin". Ton père est gravement malade, victime d'une malédiction lancée par un voisin convoiteur, et cette dangereuse mission est la seule façon de le guérir. Mais le temps presse car tu dois être revenue avant la mousson d'été !
La série Mission Princesses publiée par Fleurus propose huit aventures différentes. Si toutes sont illustrées par Elisabet Portabella, ce tome-ci est le seul avec Princesse à la cour du Roi Louis dont le texte a été écrit par Emmanuelle Lepetit. Pourtant, l'ensemble reste très homogène.
Il s'agit donc toujours d'un Livre Dont Vous Etes le Héros, où le lecteur est amené à faire des choix qui décideront de la suite de l'histoire (et du paragraphe où il devra se rendre ensuite). L'idée est bonne et séduit toujours les jeunes lecteurs, mais ne comptez pas trop pouvoir lire et relire en créant "une histoire sur mesure parmi une infinité de combinaisons possibles", comme l'indique l'éditeur !
En effet, cette série est particulièrement pauvre en choix, et cet opus ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Le livre contient 145 paragraphes. L'histoire de base en parcourt à peu près 90, avec de longues séquences linéaires où les paragraphes s'enchaînent sans choix et seulement une grosse vingtaine d'embranchements possibles. Les options proposées sont assez tranchées et un habitué devinera facilement quelle est la bonne solution : si vous passez votre chemin alors que quelqu'un est en danger à côté de vous, vous allez vous faire rattraper par le destin dès les paragraphes suivants. On vous propose alors de revenir en arrière pour rester dans les clous. Quel dommage de ne pas avoir un peu plus de liberté de mouvement, dans ce livre dont c'est justement le principe ! Même le choix de l'animal compagnon qui vous suivra dans votre aventure, et qui a séduit ma fille, n'est qu'un leurre : si vous préférez le ouistiti, celui-ci vous fera faux-bond trois paragraphes plus loin et vous serez invités à repartir avec la mangouste...
Cela étant, pour un(e) enfant qui ne souhaite faire qu'une seule lecture, c'est très bien. Il y a beaucoup de rebondissements, et la satisfaction de faire les "bons" choix pour réussir la mission proposée. C'est également discrètement instructif, et fait donc une chouette lecture.
Evidemment, les magnifiques illustrations omniprésentes et la présentation variée sont toujours du plus bel effet, tout comme la couverture rigide et le petit élastique pour fermer l'ouvrage. C'est un bel objet qui plait à coup sûr.
Ma fille en est au sixième tome de la série et n'en est pas encore lassée, loin de là : elle adore !