Alex Galaxy Stern est une jeune femme un peu particulière qui a attiré l’attention de la maison Léthé, sur le campus de Yale, à New Heaven. En effet, elle possède un don très particulier, qui la rend unique aux yeux de la maison : elle peut voir les fantôme sans être obligée de faire un rituel magique pour cela. En échange d’une inscription à l’université et de quelques autres avantages, les membres l’accueillent dans leur clan. Leur mission sur le campus est de faire régner l’ordre parmi les huit autres maisons en contrôlant la magie.
Alex n’a pas eu un passé facile, et après des années d’errance chaotiques, elle a été retrouvée sur le lieu d’un massacre, blessée, mais vivante. Sans aucun souvenir de ce qui a bien pu se passer, mais l’enquête finit par conclure qu’elle n’est pour rien dans le bain de sang auquel elle semble avoir assisté.
Quand Alex accepte d’entrer dans la maison Léthé, c’est pour devenir le Dante de la maison, et protéger les rituels magiques de l’ensemble des maisons contre l’intrusion des fantômes. En plus des cours qu’elle suit désormais à l’université, elle doit aussi apprendre les codes des maisons et du Léthé, et elle a pour guide Darlington, un étudiant un peu plus âgé qu’elle.
Quand celui disparait, juste avant le massacre d’une jeune fille sur le campus, Alex se retrouve à mener une triple enquête. Où est passé son mentor ? Qui a assassiné la jeune fille ? Et où se trouve la fiancée du Marié, un fantôme qui rôde toujours autour d’Alex ?
Alors pour être honnête, le début est un chouilla ardu voire confus. On y découvre Alex en pleine réflexion, et nous avons les premières évocations du Léthé, puis juste après, une cérémonie où Alex doit faire son devoir. Au fil des chapitres, on comprend que l’histoire ne nous est pas offerte dans l’ordre, d’où la confusion tellement l’autrice nous communique des informations un peu dans tous les sens. À nous de les démêler pour suivre l’histoire qui peine un peu à trouver un rythme au début, mais tout s’améliore aux environs de la première moitié du livre.
Quand Alex décide de prendre les choses en mains et de d’enquêter activement au lieu de subir les desiderata du Léthé. On découvre alors une jeune femme intelligente et retorse, qui prend conscience que la magie est partout à Yale, sans que la ville ne semble réellement en profiter, à part les maisons d’étudiants qui l’utilisent. Chacune des maisons a une spécialité (magie des portails, invocation, etc.). J’ai trouvé cette utilisation des maisons étudiantes assez astucieuse, même si ce n’est pas hyper original dans le traitement.
L’univers décrit est sombre et très violent. La morale est souvent absente d’ailleurs, ou passe au second ou au troisième plan, sans que cela ne semble choquer quiconque dans les différentes maisons. On comprend alors pourquoi le Léthé existe. Sans cette maison, toutes les autres tenteraient de prendre le pouvoir, ou bien ferait n’importe quoi avec la magie (ce qui n’est guère mieux, il faut l’avouer).
C’est donc un roman un peu difficile à appréhender, avec beaucoup d’informations, de concept, et d’histoires qui s’entremêlent. Chapeau à l’autrice d’avoir réussi à m’emmener jusqu’au bout sans me perdre en chemin, j’ai vraiment aimé sa façon de démêler l’écheveau des différentes intrigues, et j’avoue ne pas avoir compris qui était le grand méchant de l’histoire avant de le découvrir en même temps qu’Alex.
À savoir que ce tome est le premier d’une trilogie et l’autrice a réussi à m’intriguer assez pour que j’ai envie de connaître la suite !