Equestria, c'est le pays des poneys : poneys terrestres, pégases, licornes... Mais pas seulement ! Ils partagent leur territoire avec tout un tas de créatures aussi curieuses que fascinantes, et plus ou moins dangereuses...
Ce livre est un supplément pour qui joue au jeu de rôle Tails of Equestria, permettant de profiter d'une grande variété de créatures que le Maître de Jeu va pouvoir faire rencontrer aux Poneys Joueurs s'il invente ses propres aventures, mais aussi de proposer des variantes pour les Poneys Joueurs, avec de nouvelles races jouables ou de nouveaux talents et défauts.
Le premier chapitre Les créatures d'Equestria est de loin le plus conséquent puisqu'il occupe plus de la moitié du livre. Il propose une liste non exhaustive mais déjà sympa de bestioles que l'on peut croiser au hasard de pérégrinations dans le royaume d'Equestria. Pour chacune, on a une fiche de personnage incluant quelques lignées personnalisées. Quelques touches personnalisées varient la présentation et permettent de ne pas s'ennuyer : des témoignages de personnes ayant rencontré les créatures (ne ratez pas les clins d'œil dans leurs noms !), l'auto-présentation délirante de Discord, les pages sur les Super-Poneys présentées par Spike... Le tout est abondamment illustré et finalement plaisant à lire, sauf peut-être la toute dernière page qui nous présente succinctement les animaux "normaux" que l'on peut croiser : chat, chien...
La deuxième chapitre Créer des bestioles reprend quelques règles de bon sens pour qui veut s'essayer à imaginer ses propres créatures. C'est verbeux, mais bref puisque tenant sur une unique double page.
Les poneys d'Equestria liste les protagonistes apparaissant régulièrement dans la série animée My Little Pony : les amies, c'est magique ! : princesses, chercheuses de talent voire simples promeneurs. Pour chacun, une brève fiche de personnage ne rentre pas dans les détails mais propose une phrase fétiche. Une double page finale non illustrée liste quelques poneys supplémentaires et leur talents. Ce chapitre reprend également la présentation des trois types de poneys de base et celle des Six amies, déjà présente dans le livre de base.
Le chapitre Nouveaux talents et défauts étoffe largement celui que l'on trouvait dans le livre de base, en proposant notamment des talents et défauts spécifiques aux nouvelles créatures rencontrées. C'est intéressant pour qui veut varier un peu de prochaines aventures.
Enfin, le cinquième et dernier chapitre Nouvelles races jouables revient sur les races qui peuvent interpeller les Joueurs qui en ont marre d'être des Poneys. Je vois d'ici mon troupeau actuel de Poneys Joueurs se transformer à la prochaine partie en changelins, bisons, dragons... !
Pour qui a accroché à l'univers du jeu de rôle Tails of Equestria, ce supplément est donc un ouvrage vraiment chouette, incluant quelques redites mais globalement intéressant et amusant, notamment avec ses nombreuses illustrations très évocatrices. Plutôt que de le lire d'une traite, ce qui risque d'être un peu pesant, vous pourriez le laisser traîner quelque part pour feuilleter quelques pages par ci par là. Ma fille de dix ans, qui a participé aux deux premières aventures en tant que PJ, prend grand plaisir à parcourir cet ouvrage de temps en temps !