Nous sommes en 1969 et ils sont quatre. Quatre jeunes gens, pour la plupart étudiants, qui participent de leur plein gré à des expériences à base de LSD dans un laboratoire de l’état. Un laboratoire semi clandestin où le Dr Brenner pratique ses expériences afin de découvrir et d’amplifier les pouvoirs des cobayes qu’il contrôle.
Terry fait partie de ces cobayes et si, au début, elle ne voit pas d’inconvénient à gagner un peu d’argent de cette façon, elle change d’avis quand elle découvre au sein du laboratoire l’existence d’une étrange petite fille : Huit. Huit ne sort jamais du laboratoire et très vite Terry et ses nouveaux amis vont se rendre compte qu’elle a des capacités vraiment particulières.
Quand ils comprennent que le Dr Brenner garde captive la gamine afin de s’approprier ses pouvoirs et s’en servir dans des buts qu’ils n’appréhendent pas encore, ils vont décider de tout faire pour que cela cesse. Mais ils vont très vite se rendre compte que Brenner ne les laissera pas s’échapper aussi facilement et qu’il est prêt à tout pour mettre la main sur l’enfant que porte désormais Terry…
Ce livre est une préquelle à la série Strangers Things qui est au catalogue de Netflix. On y découvre la mère de Onze, l’héroïne de la série et surtout comment elle a pu abander son enfant aux mains sadiques du scientifique.
J’avoue que je n’ai pas trop accroché à cette préquelle. Sans doute parce que je n’ai pas vu la série pour commencer, mais aussi parce que j’ai trouvé Terry particulièrement fade et cruche. Tout est fait dans le livre pour donner l’impression qu’il se passe des choses, mais les ficelles sont grossières et l’utilisation abusive de « c’est secret gouvernemental alors il y a des hommes en costumes noirs et avec des mallettes qui surgissent de nulle part et qui font ce qu’ils veulent » m’a très vite ennuyée.
Un livre à réserver aux fans inconditionnels de la série qui veulent en savoir plus sur la mère de Onze.