Je suis un soldat de la force Opexx. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une force militaire issue de la Terre qui intervient un peu partout dans l’univers sur diverses missions de combat. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et bien, une délégation de créatures extra-terrestres appelée le Blend a débarqué sur Terre il y a quelques années. Ils nous ont proposé de nous accompagner pour intégrer leur communauté. Et en échange de quoi ? Pas de nos ressources, il en existe à profusion sur des planètes inhabitées. Non, ce qui les intéresse, c’est notre capacité à faire la guerre, eux qui ne la font plus depuis longtemps.
Les missions suivent toujours le même protocole. Désinfection complète pour ne pas contaminer la planète cible, équipement, puis l’imprégnation mémorielle pour connaître les objectifs de la mission et les éléments propres à l’environnement dans lequel nous allons opérer. Nous sommes téléportés sur la planète d’intervention, nous accomplissons la mission, et nous repartons aussitôt. Une fois de retour sur Terre, vient le temps de la quarantaine puis la déprogrammation qui permet, en théorie, de tout oublier. Mais à chaque retour, je rêve pendant plusieurs jours de ce qui s’est passé.
L’avantage des Opexx, c’est que le temps de permission entre deux missions est plus long que pour les soldats normaux. Je peux ainsi passer plus de temps en famille…
Dans ce court roman, Laurent Genefort nous fait partager l’existence d’un soldat atteint du syndrome de Restorff, ayant peu d’empathie. Nous suivons sa vie alternant missions et repos de manière quasi monotone, presque lassante. Si ce n’était les fragments mémoire de ses missions plus dépaysantes les unes que les autres, l’envie d’abandonner la lecture m’a traversé l’esprit. D’autant plus que, dans cette partie, il n’y a aucun fil conducteur, rien qui nous permette de savoir où l’auteur souhaite nous emmener. Ce n’est que passé la moitié du roman (ou plutôt de la nouvelle au vu de sa longueur), que le narrateur commence à s’interroger sur sa situation et semble évoluer, jusqu'à une conclusion abrupte mais pas si surprenante que cela à la lecture des pages précédentes.
Là où Opexx est vraiment très intéressant, c’est sur l’univers mis en place par Laurent Genefort. Les mondes visités par les forces militaires terriennes sont dépaysants tout en restant plausibles. Et les bribes que l’on découvre de ces planètes et de leurs habitants nous donnent envie de s’y attarder pour en apprendre un peu plus. Un Meneur de jeu de rôle de space opera comme MEGA pourra y piocher de nombreuses idées et points de départ pour des scénarios.
Opexx est donc un court roman qui mérite le détour, ne serait-ce que pour l’univers foisonnant entraperçu au fil des missions.