Année 2218. Ivy Dark n'a aucun souci particulier dans sa vie, mais elle déprime. Par peur de la perte, elle refuse de s'attacher et n'a aucun ami. Elle vit toujours chez ses parents et ne s'intéresse pas à grand chose, bref elle s'ennuie et a perdu goût à la vie, si elle l'a jamais eu.
Le soir de son deux-centième anniversaire, elle confie à un papillon qui volète autour d'elle son vœu : s'évader de sa vie ennuyante, modifier le fil du temps pour avoir une vie plus intéressante. Vous connaissez la légende amérindienne disant que le Grand Esprit exauce les vœux formulés auprès d'un papillon ? Ivy n'y croit pas, mais elle se réveille le lendemain complètement ailleurs... Elle comprend vite qu'elle a remonté le temps, revenant en 2007, peu de temps avant que les vampires révèlent leur existence au grand public, avec tout ce qui s'en est ensuivi. Là voilà prisonnière d'un groupe de chasseurs de vampires persuadés qu'elle est une espionne !
Ce roman de Nadège Fillion fait suite à Danse nocturne, mais peut être lu indépendamment. Heath Dark, le puissant vampire gouverneur, et Evalyne Cooper, la danseuse humaine qu'il a épousée, ont eu une fille, Ivy, et c'est celle-ci qui va être l'héroïne de ce nouvel ouvrage. Revenue dans le passé, elle se retrouve en pleine opposition entre les vampires et les chasseurs. Etant elle-même mi-vampire, elle veut éviter les massacres humains, mais également préserver la vie de son père Dark Heath, qui se révèle à cette époque cruel et impitoyable : que se passerait-il pour elle si son père mourrait avant même sa naissance ? Elle ne peut guère révéler ses secrets aux chasseurs, et se retrouve donc à irriter fortement le chef de ceux-ci, le séduisant Mishka Miles. Celui-ci a eu le cœur brisé quand les vampires ont tué son épouse, mais est diablement troublé par la mystérieuse Ivy.
Il s'agit donc d'une romance fantastique, et ce sont vraiment les relations tumultueuses entre Ivy et Mishka qui sont au cœur du récit. Pas de grande surprise de ce côté-là, mais c'est bien écrit et très plaisant à lire, je me suis régalée à voir s'affronter les deux fortes têtes.
L'aspect fantastique est utilisé comme toile de fond. Si la présence des vampires et leurs actions sont dans la droite ligne du tome précédent, j'ai par contre eu plus de mal avec le voyage dans le temps, qui m'a semblé particulièrement capillotracté ; je pense que j'aurais préféré une intrigue ne faisant pas intervenir cet artifice.
Que dire d'autre, à part répéter deux remarques notées pour le tome précédent ? La première, c'est qu'un lecteur français pourra tiquer devant une poignée d'expressions québécoises qui agrémentent le texte (j'ai par exemple mis un moment à comprendre que quatre-roues voulait dire quad...), sans que cela soit pour autant dérangeant. La deuxième, c'est que l'illustratrice Alexandra V. Bach s'est une fois de plus surpassée avec une couverture aussi magnifique que respectueuse du contenu du livre.
Si vous avez aimé Danse nocturne, n'hésitez pas à découvrir Evasion nocturne, il en vaut la peine !