Dans cette réalité, en 1938, l'Union Soviétique et le Royaume-Uni sont ennemis. Les Russes préparent une guerre en Espagne. Les agents secrets du gouvernement britannique soupçonnent l'existence d'une taupe dans leur service.
Rachelle, une espionne aguerrie, se retrouve mise à pied après avoir commis une erreur en laissant mourir un Russe qui aurait pu les aider à identifier la taupe. Malgré cela, elle veut découvrir le traitre et continue son enquête. Mais dans ce monde, il existe une autre catégorie de personnes : les Morts. Ceux-ci "vivent" à Summerland, l'endroit où ils peuvent se réfugier après leur mort ; s'ils avaient un Ticket pour Summerland bien sûr. Sans ce précieux passe, c'est la Dispersion assurée, une véritable mort.
Peter Bloom est un agent mort, et tous les soupçons se portent sur lui. C'est probablement lui la taupe. Rachelle va tout faire pour essayer de se faire engager par lui.
Ce roman est donc un roman d'espionnage, mais aussi de science-fiction avec la cohabitation des morts et des vivants. Celle-ci se fait sans problème, personne ne s'étonne de voir des morts en compagnie de vivants. Les gens peuvent communiquer via un ectophone, et quantité d'autres outils ou services sont dédiés aux morts comme par exemple un ectotank, un ectoplaneur, un ectoterminal, un ectocourrier qui est ectoposté, etc.
Les morts sont faciles à identifier car, n'ayant plus de corps, ils doivent en emprunter un lorsqu'ils viennent dans le monde des vivants. Ce peut être une poupée, ou pour ceux qui en ont les moyens, le corps d'un médium. C'est ce que Peter Bloom utilise. Parfois au détriment du médium.
C'est un roman riche, dense, mais, je dois l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal à en comprendre tous les rouages politiques ainsi que tout ce qui s'articule autour de l'espionnage en général. Je n'en ai pas compris la subtilité, les romans d'espionnage n'étant pas du tout mon fort.
En revanche, l'existence de Summerland et tout ce qui concerne les morts, tout cela est très intéressant et donne du piment à l'histoire. L'écriture est maitrisée, agréable, on ne s'ennuie jamais. Mais on peut rester sur notre faim en ce qui concerne Summerland, cette histoire de Ticket, comment l'obtient-on par exemple ?
C'est un roman que j'ai trouvé compliqué, mais qui mérite le détour et d'une grande intelligence.