JAPANIME : L'ENFANT DU MOIS DE KAMIARI
Sorti en février sur Netflix, L'enfant du mois de Kamiari sera diffusé en présence de l'équipe du film dont le réalisateur Toshinari Shinohe.
Un an après le décès de sa mère, Kanna, une jeune fille de douze ans, apprend qu'elle doit traverser le Japon pour se rendre à une réunion annuelle de divinités sur les terres sacrées d'Izumo.
Le scénario est inspiré de la mythologie japonaise dont est issue la légende de Kamiari selon laquelle les dieux de l'archipel nippon effectuent un pèlerinage annuel lors du dixième mois du calendrier lunaire, baptisé "le mois avec les dieux" (神在月Kamiarizuki). Ce rassemblement qui se déroule à Izumo, terre d'élection du plus grand sanctuaire shintoïste daté du VIe siècle, a pour objet les récoltes de l'année à venir et la destinée des humains. Lors de son périple à travers le Japon, Kanna affronte des épreuves à travers la rencontre de nombreuses divinités dont un dragon qui n'est autre que le fils d’Ôkuninushi, le dieu de la Magie et de la Médecine.
L'enfant du mois de Kamiari se révèle être un beau voyage initiatique sur le thème du deuil, destiné à un public familial. Toshinari Shinohe réussit à nous embarquer dans son univers à travers les paysages de l'archipel et sa mythologie qui font toute la richesse de la culture nippone.
EXPOSITION YUJI KAIDA, LE PEINTRE DES KAIJU
Spécialiste des kaijū, célèbre pour ses illustrations de créatures géantes japonaises, Yuji Kaida a notamment travaillé sur des kaijū eiga - les films de monstres - tels que Godzilla, Ultraman et Gundam. Yuji Kaida a notamment conçu la version japonaise de l'affiche du film Ready player one de Steven Spielberg, au style foisonnant centré non plus sur les acteurs mais sur les créatures géantes. Pour sa première exposition en France, Yuji Kaida donnera une conférence et se prêtera à plusieurs séances de dédicaces.
Pour consulter l'ensemble du programme de la Japan Expo 2022, c'est ici.