Lorsque Paul Langley, un scientifique reconnu, meurt (à cause de son alcoolisme), Alan et son frère jumeau Max sont obligés de se revoir. Cela faisait dix années que leurs chemins s'étaient séparés.
Lorsque son père l'a fichu à la porte, Max a réussi à vaincre son alcoolisme et est devenu un auteur à succès de romans de science-fiction pour jeunes adultes. Alan, quant à lui, est devenu professeur de sciences et s'est occupé de son père pendant toutes ces années, ainsi que de sa mère qui est en maison de retraite.
Les deux frères sont jumeaux et pourtant ne se ressemblent pas. Du moins, ils ne se ressemblent plus. Ils vont devoir passer quelques jours ensemble pour mettre de l'ordre dans les affaires de leur père. Au cours de ces journées, ils vont découvrir des secrets familiaux, et paternels surtout, qui ne vont pas arranger leur inimitié fraternelle.
Millie, la jeune voisine de dix-neuf ans, est aussi un personnage phare de l'histoire. Elle veut devenir écrivain et est heureuse de rencontrer Max, ce grand auteur à succès. Peut-être pourra-t-il l'aider à se lancer ? Mais Alan ne voit pas leur rapprochement d'un bon œil.
Puis il y a aussi ce mystérieux astronaute en combinaison rouge qui vient tous les hanter.
Les chapitres sont racontés alternativement par Millie, par Alan mais aussi par l'intermédiaire d'extraits du scénario du film qui devrait être tiré du dernier roman de Max.
Rivalités, secrets, découvertes, fantôme, science, édition, cinéma... C'est un roman dense, rythmé, mais parfois un peu confus. Les écrits de Millie sont intéressants (surtout son histoire avec les deux sœurs), et lorsque le paradoxe des jumeaux est expliqué, le roman devient instructif.
C'est un roman qui se lit facilement, mais qui s'oubliera aussi facilement.