Les Chroniques de l'Imaginaire

La Méthode Raowl (La Méthode Raowl - 1) - Tebo

Après ses deux aventures menées tambour battant, La Belle et l'Affreux et Peau d'âne la princesse qui pue, on ne présente plus Raowl, cet aventurier un peu monstrueux et très bourru, dont la grande passion est de délivrer des princesses, d'ailleurs pas toujours en danger, pour avoir au moins un petit bisou...

Et ces dernières ne le lui rendent que très rarement, il faut bien le reconnaître. En fait, si Raowl a un physique pas très avenant, il a surtout des manières franchement douteuses. Il n'est pas un monstre, un zombie ou un dragon qui n'ait connu les effets de sa colère. Et il en est de même pour les malheureux princes charmants qui pourraient lui faire de la concurrence auprès des princesses...

Ici, Tebo présente son héros (ou plutôt son antihéros) dans une nouvelle série, La Méthode Raowl, en reprenant la formule d'un gag par page, avec laquelle il a pu notamment faire ses armes dans la collection Tchô, chez Glénat, avec des séries comme Captain Biceps.

C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Raowl, se transformant en coach afin de prodiguer les bon conseils pour, au choix, séduire une princesse, devenir super fort, ne plus avoir peur dans le noir, et encore mille autres conseils. La formule est connue, mais bon sang que cela fonctionne bien ici : on suit un personnage auquel on est déjà attaché lorsqu'on a lu les deux tomes de Raowl, et c'est une explosion de couleurs (et d'hémoglobine ou de vomi, parfois...) à laquelle on assiste ici.

Les gags sont drôles, même s'ils ne font pas dans la dentelle. C'est d'ailleurs ce qu'on attend quand on ouvre une bande dessinée avec Raowl : le pipi caca est pleinement assumé, et c'est ce qui est justement drôle. D'autant que les dessins et les couleurs sont à l'avenant : c'est mignon, drôle, vif et coloré, d'une lisibilité sans faille. Chaque planche fourmille de petites idées, de ces petits détails dont Tebo a clairement le secret.

Si vous avez apprécié les deux tomes de Raowl, il n'y a aucune raison que vous passiez à côté de ce premier tome de La Méthode Raowl. Si vous ne connaissez pas encore Raowl, voilà une très belle occasion de vous y mettre.