Les Chroniques de l'Imaginaire

Obsession (Spirite - 2) - Mara

Pour Ian Davenport, Mary Pickett et Nell Lovelace, il y a maintenant une urgence, qui est de réussir à échapper à Arroway, un fantôme de classe 10, capable de passer sans problème pour un être vivant. Arroway est responsable de la mort de Boris Voynich, et de tout un groupe de spiritologues qui ont assisté aux événements de 1908.

Et même si la fuite est aussi l'occasion pour Ian de s'emparer d'un livre du fameux Eisenstern, un grand malheur survient, avec la mort de Marlène Sekhar, cette petite fille en 1908 qui est devenue une très grande actrice depuis. La fuite n'est possible d'ailleurs que grâce à l'intervention de l'esprit de Voynich, que Ian ne tarde pas à libérer pour lui donner le repos éternel...

C'est quelques jours après ce drame que le grand public prend conscience de l'importance des spiritologues. Une prise de conscience dont Ian Davenport n'a pas l'habitude. Les articles de Nell Lovelace dans le périodique The Supernatureal sèment le trouble dans l'esprit des gens, et il va falloir retravailler cela.

La prochaine étape, à présent, est de se rendre dans une université du Maine, où le fameux Eisenstern a enseigné la physique, il y a des années de cela. Et Ian et Nell comptent sur les talents de pilote de Mary Pickett. Mais cette dernière, noire de peau, souffre du racisme ordinaire fortement présent dans les années 30, et prend la fuite, forçant Ian et Nell à se déplacer sans elle, pour de nouvelles découvertes qui ne manqueront pas d'arriver...

D'abord, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve les planches aux dessins vifs et nerveux de Mara, assistée aux couleurs sur ce tome par Morgane Bride et Violette Nouvel. Le premier tome était très convaincant graphiquement, et c'est encore bien le cas avec cette suite, qui nous permet de retrouver des personnages parfaitement attachants. Là encore, les expressions et les costumes d'époque, ainsi que les mouvements accompagnant les scènes d'action, y sont pour beaucoup : un très bon point sur la partie graphique donc.

C'est également avec intérêt qu'on suit le déroulement du récit, entre les découvertes de Ian et Nell, les états d'âmes de Mary, l'étrange manière avec laquelle Arroway perçoit Ian Davenport, et les découvertes qui commencent à faire la lumière sur ces événements de 1908, déjà abordés dans le premier tome. Cela sent d'ailleurs le flashback pour la suite, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Mara maîtrise son récit de bout en bout, même si on peut noter ici ou là quelques facilités scénaristiques, comme cet employé qui reconnaît immédiatement Ian Davenport, qui a une notoriété sans doute un peu trop soudaine.

Toujours est-il qu'avec ce second tome, on passe clairement un bon moment de lecture, qui mêle le fantastique au polar : vivement la suite de cette série, qui est prévue en quatre tomes.