Dans le futur, l’humanité a quitté la Terre pour survivre. Une grande partie de l’humanité est cantonnée à la planète Mégalopolis, en manque cruel de nourriture. L’humanité fonde ses espoirs sur une nouvelle colonie agricole, Euphoria-2. Malheureusement, l’existence de la colonie est compromise dès le départ : le vaisseau transportant les colons s’écrase sur la planète, en tuant une partie, dont le capitaine.
Douze ans plus tard, Clara vit avec sa famille sur une planète-colonie, Euphoria-2. Son grand-père, le capitaine du vaisseau, a été reconnu coupable d’erreur de pilotage. Les membres survivants de la famille 4, la grand-mère, les parents de Clara et elle-même, ont donc été condamnés à cueillir des pois d’euphorie pour s’acquitter de leur dette envers la société. Clara n’est pas très appréciée des colons, en particulier de ceux de son âge, qui sont persuadés qu’elle porte malheur. Elle peut heureusement compter sur le soutien de Youvi, sa seule amie, et de quelques adultes dont Mie, sa grand-mère, et le Professeur, le dirigeant de la colonie.
Son quotidien change avec l’arrivée de Faï, un adolescent venu de la planète-capitale pour assister le Professeur. Clara ne tarde pas à réaliser que le nouveau venu, le seul visiteur jamais envoyé sur la colonie, mène une mystérieuse enquête.
Clara est une héroïne attachante. Bien que victime de ses camarades de classe et condamnée à cueillir des pois toute sa vie, elle garde un esprit combattif. Elle est particulièrement attachée au code d’honneur des pionniers, même si elle semble être la seule à le respecter. Ses interactions avec sa famille, et en particulier sa grand-mère, sont touchantes.
L’ouvrage comprend une liste des principaux colons croisés, utile sans être indispensable à la compréhension (du moins pour un adulte). La présence de ces différents personnages en marge de l’histoire principale confère une dose de profondeur bienvenue à la vie de la colonie. De même, on apprécie d’avoir le dessin des principaux lieux parcourus.
Les anecdotes sur le passé de l’humanité sont bien pensées : elles sont disséminées çà et là dans le récit. Elles permettent aux jeunes lecteurs d’en apprendre plus sur l’univers sans avoir à lire une présentation en bonne et due forme, qui aurait pu être ennuyante, et entretiennent le mystère sur le fonctionnement des sociétés humaines dans ce futur, puisque tout n’est pas révélé.
Le rythme est bien trouvé. On apprend d’abord à connaître l’environnement de Clara avant d’être plongé dans l’aventure à proprement parler. Le dénouement apporte une conclusion satisfaisante à bon nombre d’éléments mais laisse planer le mystère sur une suite possible.
Enfin, les illustrations, aux traits nets et précis, viennent servir l’atmosphère du récit. Ma fille, qui n’est pas encore dans le public-cible de cet ouvrage puisqu’elle n’a que deux ans, a beaucoup aimé les parcourir et plusieurs ont éveillé sa curiosité sur le contenu de l’histoire. Il est donc fort probable qu'elles plaisent aussi aux plus âgés.
En résumé, La malédiction de la famille n°4 plaira aux petits lecteurs de SF en herbe qui aiment les mystères, les histoires de colonies spatiales reculées et d’amitié.