Les Chroniques de l'Imaginaire

Sacrées sorcières - Dahl, Roald & Bagieu, Pénélope

Un petit garçon orphelin suite à un accident de voiture emménage avec sa grand-mère. Celle-ci n'y connait rien en histoires pour s'endormir, mais elle raconte à son petit-fils des informations très importantes sur les sorcières. En effet, les vraies sorcières ressemblent à n'importe qui, mais il existe des moyens de les reconnaître malgré tout. Cela peut être utile pour s'en protéger, puisque les sorcières détestent les enfants et font tout ce qu'elles peuvent pour s'en débarrasser !

Pendant les vacances, le petit garçon et sa grand-mère découvrent avec stupeur les plans de la reine des sorcières, la Grandissime Sorcière. L'affreuse méchante prévoit de se débarrasser d'un seul coup de tous les enfants d'Angleterre, avant de passer au reste du monde ! Il faut absolument agir pour contrer ses plans.

Cette BD de Pénélope Bagieu adapte le roman à succès éponyme de Roald Dahl, publié initialement en 1983 et déjà adapté plusieurs fois au cinéma. On y voit le fantastique s'inviter dans la vie à priori ordinaire d'un petit garçon ordinaire et de sa grand-mère. Aventure et danger vont être de la partie, sans oublier une bonne dose d'amitié (une petite fille va également être prise dans les filets des sorcières) et surtout de magie (les enfants vont... être transformés en souris !). On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire farfelue mais très rythmée.

Les dessins sont assez simples, centrés sur les personnages mais avec parfois quelques éléments de décor mis en avant. La mise en page est assez dynamique, délaissant souvent son schéma principal (où chaque page contient trois bandes de deux ou trois cases) pour proposer des présentations différentes, des cases sans contour, des dessins pleine page, etc. Les traits sont nets, les couleurs bien appliquées. Malheureusement, ni ma fille ni moi n'avons particulièrement apprécié ces dessins, car nous n'avons guère aimé les personnages un peu trop caricaturés. Par contre, mention très bien pour les (nombreux) dessins de souris : les petits rongeurs sont vraiment mignons et rattrapent le reste !

Une BD jeunesse sympa, étonnamment épaisse (près de trois-cents pages) mais qui se lit rapidement et agréablement.