Me replonger dans ce conte m'a fait penser qu'au final je ne l'avais jamais lu complètement durant mon enfance. Merci donc à Robin McKinley de l'avoir réécrit et de nous donner la chance même en tant qu'adulte de savourer ce récit si prenant. La Belle et la Bête fait partie de nos histoires d'enfance, et nous rappelle l'adaptation par Disney sur grand écran. Celle-ci reste intemporelle et fera toujours rêver les petites filles, qu'elles aient sept ou quarante six ans mais chut!
Donc l'histoire reste la même, Belle est issue d'une famille de notables riches, et vit avec ses soeurs et son père. Sa mère étant décédée. La pauvreté se mêle à leurs vies avec un papa qui fait faillite et qui emmène ses trois filles vivre à la campagne pour pouvoir mieux s'en sortir.
C'est alors que le père de Belle commet l'erreur de rentrer dans le chateau proche de leur nouvelle demeure. Et suite à un faux pas de sa part dans la magnifique roseraie du propriétaire des lieux, la Bête va alors lui réclamer la main d'une de ses filles. Belle se sacrifiera et apprendra à connaître cet être si mystérieux loin de sa famille.
Robin McKinley reste fidèle à la trame originale. Pas de méchants dans ce récit, un peu de tristesse, en bref un conte approprié pour rêver. Certains reprocheront peut-être le manque d'imaginaire et de cruauté, mais qu'importe ! Juste un moment d'évasion sans négativité ne fait pas de mal, ce petit livre se lit d'une traite, nous amène un peu de bonhneur, et je ne dis pas non dans ces temps difficiles.
La couverture de ce livre Pocket est magnifique, le doré sur du noir colle parfaitement à la personalité de Belle, qui oubliera vite les fastes de la richesse pour sauver sa famille. A relire impérativement pour mieux rêver...