Les Chroniques de l'Imaginaire

La maison de Bretagne - Sizun, Marie

La Bretagne, paysage d'enfance pour certains ou bien paysage de vacances pour d'autres. Souvent, ces lieux proches de la mer sont des madeleines de Proust, des souvenirs familiaux et attachants.

Pour Claire, Parisienne, c'est peut-être le cas. La maison de Bretagne sur l'Ile Tudy n'est plus que quatre murs et un toit, où ont vécu leurs derniers jours sa grand-mère et sa mère. Elle y est attachée, certes. Elle y a passé tous ses étés sauf les derniers. Mais il est temps de vendre, les locataires saisonniers se plaignent de la vétusté de l'endroit, autant s'en débarrasser.

Claire a donc pris une semaine de repos pour s'occuper de tout, le rendez-vous est déjà pris avec le notaire. Mais quand elle ouvre la maison, elle y découvre un corps sans vie d'un jeune homme dans la vieille chambre de sa grand-mère. Que fait-il donc ici ? Et c'est là que tout s'enchaîne, la Police, le petit journaliste sympathique, les curieux qui passent devant la maison, et les souvenirs qui reviennent en pleine face ! Un père disparu de l'autre côté de l'Atlantique et qui manque, une grand-mère attachante qui a su occuper les petites quand les parents se disputaient, une soeur détestée et que Claire ne voit plus, et une maman qu'on n'a peut-être pas compris quand il le fallait.

Cette épisode de vie ici relaté par Marie Sizun nous fait penser que la vie passe, qu'on manque parfois les bons moments, qu'on ne s'efforce pas d'aimer et de comprendre. Et c'est parfois plus tard qu'on réalise qu'on est passé à côté de choses qu'on ne pourra désormais plus reconstruire. Connaît-on finalement les personnes nous entourant au quotidien ? On ne s'attarde pas souvent sur certains petits détails qui pourraient faire la différence.

Marie Sizun partage ici une réalité de la vie qui peut faire mal car il est souvent trop tard. C'est très bien écrit, pas de mièverie, juste les souvenirs et les regrets. Il n'y a pas de longueur, c'est vrai que les dialogues sont peu nombreux mais tout y est si bien raconté ! J'ai adoré cette histoire de famille au sein d'une Bretagne secrète. C'est aussi une déclaration d'amour à cette région si appréciée. Les odeurs, les couleurs, le climat, les ambiances bretonnes n'auront plus de secret pour vous après la lecture de ce joli roman, tout comme la vie de Claire.