Les Chroniques de l'Imaginaire

La dame aux camélias - Dumas (fils), Alexandre

Voici la dernière réédition d'un grand classique du théâtre français du grand Alexandre Dumas fils

Paris, milieu du dix-neuvième siècle, Marguerite Gautier, jeune femme ou plutôt courtisane d'une beauté étourdissante, a perdu récemment son mari. Le jeune Armand Duval va en tomber amoureux fou. S'annonce un jeu de séduction dont l'issue sera peut-être fatale. Et on le sait dès le départ, Marguerite est malade, la tuberculose aura raison d'elle. Mais qu'importe, celle-ci croque la vie à pleine dents.

Marguerite est une jeune femme hautaine faisant preuve de caractère. On peut la comparer à la Carmen de Prosper Mérimée ou bien Mme Sans Gêne de Victorien Sardou mais avec les bonnes manières.

Elle vit entre ses amants de cœur et les hommes qui l'entretiennent financièrement parce qu'elle croule sous les dettes avec son train de vie somptueux. Marguerite irradie le roman tout entier par son aura qu'elle porte sur les hommes. Elle est d'une beauté fascinante et elle le sait, elle fait tourner toutes les têtes et séduit même les femmes qui veulent en faire leur meilleure amie.

Marguerite Gaultier est pourtant partie de rien pour devenir un personnage central de la vie parisienne. C'est une grande dépensière, elle sort à tout va, peut-être pour mieux oublier sa maladie.

Alexandre Dumas fils nous livre là une vision de la vie de ces femmes faciles, qui ne s'en rendent pas forcément compte, certainement une manière de déguiser une certaine prostitution haut de gamme. Ces femmes-là sont des proies faciles, un jeu pour les hommes riches et éduqués. Cette pièce de théâtre est unique, un joyau, sombre et palpitant, porté par une écriture toujours délicate et écrite avec brio, l'auteur frappe juste sur un sujet délicat. 

Alexandre Dumas fils dresse un portrait de la société bourgeoise très sûre de ses avantages et de sa position. Ecrite en 1852 et adaptée à l'opéra par Verdi dans La Traviata, cette pièce de cinq actes mêlés de chants distribue des rôles étonnants et caractériels.

Cette nouvelle réédition comprend un à propos, une parodie de la dame aux camélias, une bibliographie ainsi qu'une chronologie en fin de livre. Une bonne manière de redécouvrir cet oeuvre incomparable pour nos nouvelles générations.