Détenteur de pouvoirs magiques sans égal, Yami no Shinya est l'onmyoji impérial. Il parcourt inlassablement les routes de l'empire afin de faire régner l'équilibre entre les deux mondes, celui des hommes et celui des esprits, séparés par une frontière des plus poreuses. Sa dernière mission l'a amené à libérer Aï, une fantôme retenue prisonnière par un grand seigneur. Une nouvelle tâche s'impose d'ores et déjà à lui, car la fiancée de l'empereur est tombée sous le coup d'une terrible malédiction. Pour la sauver et découvrir le responsable, Shinya va devoir retourner dans des lieux où il ne s'est pas rendu depuis des années et raviver des souvenirs qu'il s'était efforcé d'enterrer. Le sort du monde des esprits pourrait en dépendre…
L'héritage de l'esprit-roi prend place dans un univers inspiré du Japon féodal, mais avec une bonne dose de fantastique. C'était déjà le cadre d'un précédent livre de Claire Krust, Les neiges de l'éternel, mais il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu celui-là pour comprendre celui-ci (c'est d'ailleurs mon cas). Cet univers est l'une des grandes forces du roman : cohérent et intriguant, il est dépeint de belle manière et donne envie de se plonger dans son atmosphère de tranquille mélancolie.
Les personnages qui y évoluent sont croqués avec finesse, en particulier les deux shikigamis de Shinya, les esprits qui lui sont liés par un serment de fidélité : l'okami Moryo, esprit-loup brutal et féroce, et la belle Aï, mélancolique et perceptive. C'est principalement à travers leurs yeux qu'on peut découvrir et cerner Shinya, qui s'avère un protagoniste singulièrement secret et renfermé. Le dévoilement progressif des mystères qui planent sur son passé est au cœur du récit, avec des révélations au compte-gouttes faites pour aiguiser l'appétit du lectorat, mais même lorsque toute la lumière est faite dessus, l'onmyoji reste un personnage distant. Mais ce n'est pas un reproche.
S'il fallait en faire un à ce roman, ce serait peut-être sa fin un peu précipitée. Les événements montent en intensité au fil des pages et semblent promettre une confrontation dantesque… qui s'achève presque aussi vite qu'elle a commencé. Dommage : cela aurait apporté au récit un peu d'épices bienvenues.
Mais même sans cela, L'héritage de l'esprit-roi est un joli roman de fantasy, avec un monde attrayant peuplé de personnages attachants. Si vous aimez les choses nippones, sa lecture vous ravira à coup sûr, et même si vous ne les aimez pas, la plume de Claire Krust aura, je pense, de quoi vous séduire.