Le pouvoir d’Hina vient de se déchainer alors que les soldats sont à l’entrée du sanctuaire caché des sorcières. L’enfant ne maîtrisant pas encore sa puissance, elle se fait submerger par celle-ci au point de commencer à perdre du sang et manque de mourir. C’est alors que les amurds la sauvent en l’enfouissant dans leurs branchages au moment où les soldats entrent dans le sanctuaire.
Contraintes de se réfugier dans la grotte, Pilly cherche une solution pour sauver toutes ces femmes, sous l’œil indifférent de Oak qui ne comprend pas pourquoi la jeune fille s’obstine dans ce qu’il estime ne pas être important. Pilly met au point un plan et, tandis que la petite troupe s’enfuit par le lac, elle affronte les soldats. Mais elle se fait submerger et se retrouve enfermée dans la forteresse de la garnison, en compagnie de Fruditilla, une sorcière adulte, qui lui prépare un remède pour la remettre sur pied.
Mais Fruditilla n’est pas celle qu’elle prétend être et Pilly se retrouve piégée dans la forteresse.
Une trame un peu trop classique à mon goût pour le troisième tome de cette série. On comprend beaucoup trop vite que Fruditilla n’est pas aussi gentille qu’elle prétend l’être, et la ficelle de la folie est un peu trop grosse pour expliquer son comportement erratique.
Mais on prend tout de même plaisir à suivre les péripéties qui émaillent l’histoire, tout en se demandant comment Pilly va réussir à s’en sortir, et pourquoi Oak est-il perçu comme mauvais par Fruditilla ?
Le dessin des personnages est toujours très fouillé, avec beaucoup de détails ce qui donne un côté BD réaliste assez poussé. En refermant ce tome on a envie de connaître la suite des aventures de Pilly et Oak.