L'elfe Frieren et ses compagnons Fern et Stark s'attardent au village de Sein, car Frieren désire convaincre le prêtre de mes accompagner. Celui-ci pourtant refuse car il se trouve trop vieux pour partir à l'aventure. Frieren, qui se rappelle qu'Himmel l'a poussée à se joindre à son groupe alors qu'elle jugeait également qu'il était trop tard pour elle, insiste jusqu'à ce que Sein accepte. Pour celui-ci, ce sera l'occasion de chercher à retrouver son ami d'enfance disparu depuis dix ans.
Le petit groupe reprend donc la route cahin-caha, en direction d'Auberst où ils pourront passer l'examen de magie de premier niveau, indispensable pour accéder au haut-plateau du nord du royaume. Leur voyage est long et empli de menus rebondissements.
Avec ce quatrième larron, le groupe acquiert une nouvelle maturité. Sein est en effet plus âgé que les deux apprentis, qui ont des sentiments l'un pour l'autre mais ne veulent pas se l'avouer et se chamaillent sans arrêt. Il est évidemment bien plus jeune que l'elfe, mais bien plus au fait des relations humaines, posant un regard différent sur les membres du petit groupe.
Ce petit groupe, d'ailleurs, ressemble de plus en plus furieusement à celui d'Himmel quelques décennies plus tôt : il comporte magiciens, guerrier et prêtre, et présente les mêmes différences importantes de taille, rappelant les statures échelonnées des quatre frères Dalton.
Les chapitre se succèdent ici de manière assez indépendante, sans trop de lien entre eux. Le but ultime du périple reste d'actualité, mais celui-ci est ponctué de maintes mini-aventures variées (impliquant ou non des monstres à combattre) qui allongent la durée du voyage sans que cela ne gêne réellement les voyageurs. Ces épisodes permettent de découvrir les différentes facettes des personnages, et généralement de les confronter à leurs souvenirs. Si Frieren repense souvent à Himmel, elle n'oublie pas pour autant ses autres compagnons, perdant progressivement l'indifférence qui la caractérisait. Le tout mélange efficacement de l'action, de la magie, un peu d'humour et un approfondissement des personnages, et c'est totalement addictif.
Ce tome s'achève sur le tout début de l'examen de magie à Auberst, et il me tarde de découvrir ce qu'il va advenir dans cette excellente série !