A l’aéroport du Bourget, un après midi d’avril, Philippe Pérek est en embuscade afin de prendre en photo un homme qui va descendre d’un avion privé. Alors qu’il vient juste d’appuyer sur le déclencheur, des hommes surgissent et lui demandent de le suivre.
Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard, en grande partie carbonisé, et quand Gabriel lit l'article de journal annonçant cette mort, il se sent proche de ce jeune homme devenu orphelin au même âge que lui. Il décide alors d’enquêter sur sa disparition car quelques détails de l'affaire lui semblent un peu étranges.
Au fur et à mesure de ses recherches, il va s’allier à des amis de Philippe mais aussi au médecin légiste qui a effectué l’autopsie du corps et qui y a découvert des éléments anormaux. Commence alors une enquête qui va tous les mettre en danger et leur faire côtoyer un monde qu’ils n’auraient jamais imaginé.
Hervé Le Tellier a écrit ce court roman en deux mois, s’astreignant à écrire trois pages par jour quasiment sans relecture, y compris pour cette réédition. Le rythme de l’enquête est donc rapide, et l’auteur développe très peu les fils secondaires qui surgissent inévitablement. Tout est concentré sur l’enquête, et on ne s’arrête pas sur les morts supplémentaires qui émaillent le récit. Ils sont là pour montrer le côté implacable de ceux que Gabriel traque.
Ce n’est pas un roman inoubliable, mais il a l’avantage d’être court et assez entraînant pour qu’on le lise quasiment d’une traite. La fin de l’histoire est un peu inattendue mais s’avère cohérente avec tout ce qui la précède, avec un côté un peu dystopique loin d’être déplaisant. Et somme toute effrayant.
Une parfaite lecture d’été pour la plage, peut être à lire entre deux romans plus conséquents.