Dans le vaisseau-arbre, c'est l'effervescence : on arrive bientôt à destination. Mais un contrôle de la cargaison fait par des inspecteurs de la planète où ils souhaitent atterrir est fait sans avertissement. Et pire, c'est un général qui le mène.
Floora Banks, l'interprète, comprend qu'il se passe quelque chose. La particularité de la jeune femme est d'être une humaine "modifiée". Son ADN a effet été manipulé pour que ses sens soient exacerbés. Ainsi, elle fait partie des rares humains qui peuvent communiquer avec les séquoias, ces vaisseaux si particuliers qui peuvent transporter des centaines d'humains et des tonnes de cargaisons diverses à travers l'espace.
Le général monté à bord et son équipe de drones et d'inspecteurs trouvent évidemment ce qu'ils étaient venus chercher : 1400 kilos de drogue cachés dans les branches de l'arbre. Celui-ci est complètement paniqué et même Floora ne peut plus le calmer. C'est la panique totale.
Ce petit roman de moins de cent pages est très agréable à lire. L'auteur réussit le tour de force de rendre plausible l'existence des vaisseaux spatiaux vivants (puisqu'il s'agit d'arbres géants) et des humains modifiés pour communiquer avec eux.
C'est dense, très bien écrit, vivant. L'auteur aborde également l'éternel sujet propre à tout être vivant : le rejet de la différence. En effet, Floora, étant une modifiée, n'est pas toujours très bien acceptée par la population des différentes planètes où elle se rend.
Ce premier tome est une bonne introduction à une nouvelle série de Stéphane Desienne prometteuse. On peut juste se demander pourquoi un livre de si peu de pages ? N'aurait-on pas pu attendre le tome 2 (prévu pour décembre 2022) et en faire un seul et même tome ? Les mystères du monde éditorial...