Les Chroniques de l'Imaginaire

After Yang et autres histoires - Weinstein, Alexander

Ce recueil de nouvelles est passionnant, riche en histoires racontant toutes la dépendance croissante de l'humanité aux technologies informatiques et aux intelligences artificielles.

Il y a un fil conducteur entre toutes les histoires : dans l'une, le personnage principal d'une autre est évoqué, et toutes racontent le Nouveau Monde, celui de l'hyper-technologie et de la drogue. Toutes traitent de l'hyperconnexion, d'un avenir où les hommes ne parlent plus, ne sortent plus, ne rencontrent plus d'autres personnes, n'ont même plus de vraies relations sexuelles, car tout se fait par informatique, selon différentes technologies toutes plus puissantes et élaborées les unes que les autres.Ce sont des histoires sombres, plutôt pessimistes, et dressant un portrait de notre société future bien pessimiste, mas aux scénarios intelligents, pleins de trouvailles.

After Yang
Un couple américain a adopté une petite Chinoise. Pour qu'elle ne se sente pas seule, et pour que quelqu'un puisse lui parler de son pays, et puisse également s'occuper d'elle quand ses parents sont au travail, ils ont fait l'acquisition de Yang, un robot humain. Yang est devenu le grand frère de la petite Mina qui ne peut plus se passer de lui. Il est le fils ainé de la maison. Mais un matin, au petit-déjeuner, sans prévenir, il se cogne la tête contre la table, sans s'arrêter. Le père réussit à le mettre en veille puis l'emmène chez un spécialiste pour le faire réparer. Hélas, il est complètement mort, trop vieille technologie. La famille va devoir faire son deuil.
Un film a été tiré de cette nouvelle en 2021. C'est une nouvelle agréable à lire, qui montre bien la dépendance des humains envers la robotique, l'informatique, même si à la base tout cela parait absurde.

Les cartographes
Un trio d'amis a créé une start-up qui cartonne : ils fabriquent des souvenirs virtuels à télécharger sous forme de cartes. Les gens achètent un souvenir de vacances au Mexique, un séjour à la montagne, à la mer, un road-trip aux États-Unis, une soirée entre amis. Ils se connectent, et tout y est : 95% de bons souvenirs et quelques souvenirs pénibles, comme le transport, les formalités administratives, et même la semaine au bureau juste avant de partir, pour rendre le tout crédible. Le risque pour Woods est qu'il consomme également les souvenirs qu'ils fabriquent et par conséquent ne sait plus s'il a fait la guerre au Vietnam, s'il est parti un mois au Portugal et s'il a vraiment rencontré cette fille magnifique qui vit avec lui et qui le met en garde contre sa consommation excessive de souvenirs.

Heartland
Un père de famille est désespéré : son fils de sept ans n'a pas réussi le quiz télévisé qui aurait permis à la famille de s'en sortir. Lorsque Sam était bébé, il leur a rapporté de l'argent en faisant de la publicité, car c'était un beau bébé. Mais maintenant il est trop grand. Et sa petite sœur, un beau bébé également, souffre d'un strabisme empêchant tout espoir de faire de la publicité. Le couple a vraiment besoin d'argent. Il faut trouver une solution. Un ami suggère au père de Sam de vendre des photos de ses enfants nus. Ça rapporte pas mal de fric.
Pas de SF dans cette nouvelle, mais toujours un constat de la dérive d'internet et de tous ses dangers.

Extraits du dictionnaire autorisé du nouveau monde
Suite de définitions de quelques termes, comme puce cérébrale, toggeur et surtout d'événements datés (entre 2036 & 2037) illustrant le terme choisi. Évoque un monde technologique où la bêtise humaine règne, où les gens sont tellement accros à leurs interfaces qu'ils ne vivent plus vraiment.

Moksha
Moksha, c'est une drogue qui se prend à l'aide d'un ordinateur. Elle a disparu de la circulation car trop dangereuse. Mais au Népal, il est encore possible de trouver l'illumination. C'est ce que Abe va partir chercher.
Une nouvelle finalement peu originale par rapport aux autres : c'est plus un voyage, une quête sous fond de dépendance à la drogue, que de la SF.

Les enfants du nouveau monde
Un couple décide de s'encanailler. Ils louent les services d'une baby-sitter en ligne pour s'occuper des enfants (virtuels eux aussi) et partent, virtuellement, à Dark City, la ville de tous les plaisirs. Ils commencent par un massage d'air. Dans une pièce entièrement vide, des souffles d'air les soulèvent, les caressent jusqu'à l'orgasme. Ils vont devenir accros. Mais rapidement, ils vont se rendre compte qu'ils se sont fait infecter par un voire plusieurs virus. A tout moment de la journée, des gens viennent sonner à leur porte pour leur vendre tel ou tel produit, d'autres se vantent d'être de véritables bêtes de sexe. Bref, les spams habituels. Ils se renseignent auprès de leur fournisseur d'accès, mais on leur apprend que comme ils n'ont pas souscrit à un anti-virus, ils n'ont pas d'autre solution que de tout déconnecter. Y compris leurs deux enfants. Et perdre des enfants virtuels, c'est aussi douloureux que de perdre de vrais enfants.

Ligne de Pente
Rush est un ancien skieur de l’extrême. Sa spécialité : sauter d'un hélicoptère sur les montagnes les plus dangereuses pour les dévaler en ski. Jusqu'à l'accident. Depuis, il vivote en travaillant dans une station de ski, où il est barman et cuistot. Parfois on le reconnait. Faut dire qu'il était très célèbre et très connu grâce à ses vidéos en ligne générées à partir de ses lentilles connectées. Un an après sa convalescence, la Grande Fonte a commencé, il n'y a plus de neige. Bon prétexte pour ne pas remonter sur les skis. C'est la dernière saison de la station qui va fermer ses portes car les touristes se font rares.
Réchauffement climatique, hyperconnexion sont les principaux sujets abordés par cette nouvelle.

Migration
Dans cette nouvelle, les gens ne sortent plus dehors, c'est beaucoup trop dangereux. Tout se fait par ordinateur, le sexe, le travail, les études, les courses. Seuls les livreurs circulent dehors dans leurs camions, dans des villes à l'abandon où les gens se terrent derrière leurs volets. Max, un adolescent, ne supporte plus cette vie. Il veut faire une chose qui nous parait toute simple : prendre son vélo et aller faire une balade. Dehors.

La pyramide et le cul
Comme le titre l'indique, c'est le cul qui fait tourner la société. Partout, des fesses. Blanches, noires, asiatiques... Les sites Culs-homme/femme-asiatiques.com ou Culs-homme/femme-africains.com font fureur. En revanche, il est un site où il n'est pas conseillé de surfer, c'est Culs-homme/femme-bouddhistes.com sous peine de se faire arrêter pour complicité avec les terroristes. Il s'agit d'un mouvement parti du Tibet pour "condamner l'usage de technologie laser qui a corrompu la réincarnation". En effet, les humains se réincarnent tous, mais désormais cela se fait de matière informatique. Douglas en est à sa neuvième réincarnation. Et étrangement, cette fois, il ne se sent pas lui-même. Il est marié, il a des relations sexuelles virtuelles, comme tout le monde, il hait les bouddhistes, comme tout le monde, et il est très doué dans son métier : livreur d'âmes. Mais qui est-il vraiment ?

La nuit de la fusée
Brève nouvelle sombre, violente. Tous les ans, l'école primaire envoie un enfant dans une fusée qui part dans l'espace. Cet enfant est sélectionné par les autres enfants. C'est l’enfant le moins adapté, le plus timide, le moins apprécié qui est envoyé là-haut. Pourquoi ? On ne sait pas. Qu'en pensent les parents de l'enfant concerné ? On ne sait pas. Une histoire glaçante et laissant planer une sensation de malaise.

Ouverture
Les gens ne parlent plus, ils clignent. Tout se fait par les lentilles connectées qu'ils ont sur les yeux. Pas besoin de se parler pour se raconter, c'est bien plus pratique de s'échanger des photos, des vidéos. Un jeune prof rencontre Katie dans le train. Ils boivent un verre ensemble, tombent amoureux et deviennent un couple. Elle se raconte assez facilement, mais lui ne veut pas lui raconter son enfance difficile, la violence de son père. Mais c’est facile de ne pas tout se dire, il suffit de ne pas ouvrir ses différentes couches de souvenirs. Et puis un jour Katie lui demande de pratiquer l'ouverture. Il s'agit de l’ouverture de toutes les couches de chacun. Chacun aurait ainsi accès sans aucune limite à toutes les pensées, les souvenirs, les fantasmes de l'autre. Et bien sûr, leur couple n'y résistera pas. Il faut toujours garder une part de mystère...

Age de glace
Le froid, la glace et la neige ont submergé la planète. Une couche de glace de plusieurs mètres recouvre tout, les maisons, les immeubles, les arbres. Les rares survivants vivent dans des igloos, et parviennent tant bien que mal à trouver du bois pour faire du feu. Mais un jour, la famille Paulson s'installe dans la région. Ils sont très riches et se font construire un igloo immense, avec salon, cuisine, salle de bain, chambres pour toute la famille. Mais surtout, ils alimentent un feu géant destiné à fondre la glace pour récupérer les trésors enfouis dans les maisons emprisonnées dans la glace. Mais cela ne plait pas aux autres survivants qui ne trouvent plus de bois pour se chauffer et survivre tout simplement.