Les Chroniques de l'Imaginaire

Les amours de Cassiopée (Les sœurs Grémillet - 2) - Di Gregorio, Giovanni & Barbucci, Alessandro & Barbucci, Alessandro

Après Sarah, c'est au tour de Cassiopée d'être au centre de ce nouvel opus des trois soeurs Gremillet.

Les filles débarquent chez leur grand-mère où elles retrouvent leurs amis des vacances. L'occasion une nouvelle fois de reformer le clan des trois soeurs, surtout face à un nouvel évènement. En effet, la cloche de la vieille église délabrée sonne la nuit. Phénomène étrange qui ne fait qu'éveiller la perspicacité des filles ; vite, il faut enquêter.

Bon, il y a toujours une fille en reste et cette fois-ci c'est Cassiopée qui, loin de ses habitudes, n'arrive pas à oublier Ulysse, son amoureux. Difficile aussi pour elle de résister à l'intrépide Olivier. Les conseils de sa grand-mère vont la réconforter, et elle décide d'écrire de longues lettres à son amoureux citadin.

C'est un réel bonheur de retrouver ces trois fillettes. Sarah reste toujours la meneuse, celle qui veut tout gérer, Cassiopée l'éternelle romantique et Lucille, mutique et préférant s'occuper des animaux plutôt que de se faire de nouveaux amis. Trois caractères différents qui font le charme de ce second tome.

Le scénario de Di Gregorio est à nouveau réussi. Les thèmes familiaux, amicaux et mystérieux sont au rendez-vous et c'est un réel délice. Rien n'est à jeter; Barbucci réalise ici de superbes dessins aux couleurs douces. Nous nous retrouvons dans un réel cocon que toute famille rêve de construire. La lumière dans ses dessins est toujours aussi réussie, et chaque case colorée reflète les différentes ambiances de l'histoire.

C'est une belle idée que de nous faire à nouveau découvrir la vie de ces trois jeunes filles ; un bon moyen de pouvoir s'identifier pour certaines d'entre nous lors de la lecture de cette bande dessinée. La tendresse de la grand-mère est aussi appréciable. Elle veille autant sur ses petites filles que ces trois dernières veillent sur elle. Il est toujours bon d'écouter ses grand-mères et pourquoi pas de découvrir qu'elles aussi ont été jeunes !

Magnifique second tome qui confirme la vraie réussite de cette jolie série, ces trois soeurs font désormais partie de notre famille.