Les Chroniques de l'Imaginaire

Solaris (Solaris - 222)

La couverture élaborée par Emilie Léger, avec sa complexité et ses couleurs douces, donne envie d'ouvrir ce numéro de la revue, et le contenu ne déçoit en rien. J'ai trouvé les nouvelles particulièrement passionnantes, et j'ai hâte de découvrir la suite de celle qui est en deux parties. Le volet Fictions contient, donc :

Akamishkatun, de Josée Bérubé : Mathieu ne peut pas croire que ses parents ont eu un accident dans cette forêt si connue, ni qu'ils se sont suicidés. Le lac, sûrement, lui dira ce qu'il en est. Ce beau texte onirique, à la fois précis et plein de mystère, est un hymne à la nature sauvage.

Une fille, enflammée de vie, de Claude Lalumière : La fille a donné naissance à beaucoup de sortes d'enfants de Feu. Jusqu'à une naissance très spéciale. Cette excellente nouvelle est certainement ma préférée. L'auteur réussit à puiser dans différentes mythologies pour tisser une trame d'une grande originalité, et au souffle (igné) remarquable.

Etoiles rouges, étoiles blanches, de Gaël Marchand : Rezia a toujours rêvé d'être réalisatrice. Enfin, presque toujours. Mais que se passe-t'il quand des rêves différents entrent en conflit ? Encore un très beau texte, sur le pouvoir des rêves d'enfant et la magie de l'espace. C'est un plaisir de découvrir cet auteur qui publie pour la première fois dans Solaris.

"Taches" (partie 1), de Claude Bolduc : Quand Jean-Pierre trouve un vieil appareil photo numérique, il ne peut s'empêcher de le récupérer. Il le remet en état, et l'utilise en plus de son "vrai" appareil de professionnel. Et il est agacé de trouver une tache sur certaines des photos qu'il a prises avec. Ce texte est pétri d'énigmes, intrigant tout en étant très plaisant à lire, du fait qu'il développe le personnage et ses contacts de façon plausible. Pour ma part, j'ai hâte de voir les fils se dénouer dans la suite !

Mario Tessier, dont les lecteurs réguliers de Solaris apprécient les connaissances encyclopédiques, consacre ses Carnets du Futurible à ces sommes : Tout le savoir du monde, ou vie et mort des encyclopédies, nous dit tout à leur sujet. Il évoque leur histoire et leur évolution, du parchemin à Wikipedia en passant par le CD-ROM, passe par le sujet de l'homme-encyclopédie, le "polymathe" et l'organisation du savoir, avant de terminer, bien sûr, en rappelant les différentes apparitions, et formes, du sujet en science-fiction.

L'extrait du Daliaf présenté par Claude Janelle chronique La Québécie, de Francine Lachance, une utopie sur fond d'histoire alternative du Québec écrite par un.e auteur.e dont la véritable identité est inconnue. C'est bien agréable pour une lectrice curieuse de l'autre côté de l'Atlantique de découvrir des textes dont j'ignorais l'existence.

Dans les parties de critiques de livres, j'ai personnellement noté L'amour au temps d'après, de Joshua Whitehead, parce que j'ai bien envie de lire des textes utopiques et pleins d'espoir en ce moment, et Les temps ultramodernes, de Laurent Genefort, car cet auteur talentueux réussit souvent à me surprendre. Nul doute que d'autres lecteur.ice.s dénicheront d'autres idées intrigantes dans la profusion de textes critiqués.