Tome trois de la saga familiale des sœurs Grémillet. Cette fois-ci, c'est Lucille la cadette qui est au centre de l'histoire. Les filles sont en colonie sur la côte atlantique, et il faut dire qu'elles ne sont pas férues de ce type de vacances, en particulier Lucille, notre jeunette plus réservée et rêveuse que les deux autres. Elle s'isole de plus en plus, ses sœurs ont du mal à la comprendre. Car pour Lucille, rien de tel qu'être à l'écoute du monde animal pour se sentir exister.
Nos trois héroïnes apprennent que leurs ancêtres ont vécu à cet endroit, et découvrent la tombe de Ludivine ; cette dernière ressemble étrangement à la cadette des filles. Elle semble muette, secrète et très proche des animaux et en particulier du monde marin. Il faut donc à tout prix faire des recherches sur cette aïeule et retracer sa vie pour mieux comprendre le passé. Les indices ne manquent pas. Une nouvelle chasse au trésor commence.
Aussi, lorsqu'une baleine échoue sur la plage, il n'est plus question de s'apitoyer, Lucille saura enfin prendre la parole et mobilisera toute la colonie car il y a danger.
Ce troisième tome confirme le succès de cette saga. Ces trois sœurs sont fascinantes. Les deux premiers numéros ne m'avaient pas laissée indifférente par leurs graphiques harmonieux et délicats, signés Barbucci, ainsi que leurs couleurs douces. Ce que j'apprécie également, c'est la police choisie de l'écriture dans les bulles. Celle-ci est bien droite et donc les dialogues se lisent vite et facilement.
Giovanni di Gregorio souligne ici la sensibilité des jeunes à l'écologie. Chacun apporte son aide face aux catastrophes naturelles. Si vous appréciez aussi les énigmes, vous aimerez les découvertes des lieux choisis pour l'enquête, abandonnés depuis des années et qui regorgent d'indices.
En bref, ce tome est plein de secrets, d'énigmes et de rebondissements sur un fond écologique pour nous garder en haleine jusqu'à pourquoi pas un quatrième tome.