Ce premier tome des aventures d’Arsène Lupin est basé sur les nouvelles du recueil : Arsène Lupin, Gentleman-cambrioleur. Ces nouvelles sont parues à partir de 1905 dans un journal avant d’être réuni dans un recueil.
Nous allons donc suivre les aventures d’Arsène Lupin, en commençant par L’arrestation d’Arsène Lupin. Lors d’une traversée de l’Atlantique en direction de New York, le commandant du bateau reçoit un télégramme qui annonce que le célèbre cambrioleur se trouve à bord du paquebot La Provence. Branle-bas de combat sur le navire, d’autant plus que des pierres précieuses ont été dérobé à l’une des passagère de première classe.
Quand Arsène Lupin est enfin démasqué il est jeté en prison et nous découvrons donc Arsène Lupin en prison, où il continue à s’entraîner chaque jour aux arts martiaux, et s’occupe de faire tourner en bourrique l’inspecteur Ganimard, celui qui a participé à son éclatante arrestation. En effet, depuis sa cellule, Arsène Lupin arrive à concocter le vol de tableaux et d’objets d’art chez le baron Cahorn et a, comme à son habitude, prévenu de ce qu’il allait réaliser.
Au cours du chapitre suivant, nous découvrons L’évasion d’Arsène Lupin et comment il a réussi à berner les forces de l’ordre et à se faire la belle. En effet, il annonce dès le début qu’il ne participera pas à son procès, et l’inspecteur Ganimard essaie de lui tendre un piège en lui offrant, sur un plateau, la possibilité de s’évader lors d’un transfert entre la prison de la Santé et le bureau du juge d’instruction. Mais Lupin ne s’en laisse pas conter et, après une promenade de quelques heures dans Paris, revient tranquillement à la Santé, afin de retrouver sa cellule, après avoir expliqué qu’il avait repéré tous les hommes chargés de le surveiller depuis son « évasion ». Et, comme il l’avait annoncé, il ne participera pas à son procès et sera jugé par contumace.
On apprendra ce jugement lors du dernier chapitre qui s’intitule Le Mystérieux Voyageur. Alors que l’exposition universelle bat son plein (nous sommes en 1900), Lupin qui se promène dans la foule est reconnu par l’inspecteur Dieuzy. Il est alors obligé de filer le plus vite possible et se retrouve dans un train en direction de Rouen où il se fait attaquer et ligoter par un autre passager qui se fait passer pour lui. Quand le malfaiteur saute du train afin de s’enfuir, Arsène Lupin décide de le poursuivre pour récupérer ce qui lui a été volé, mais aussi pour donner une leçon à cet imposteur.
Ce premier tome des aventures d’Arsène Lupin est parfaitement adapté des nouvelles de Maurice Leblanc. En effet, peu de différence entre les nouvelles et le manga et j’ai beaucoup aimé les petits textes explicatifs du mangaka entre les différents chapitres mais aussi à la fin du volume, avec un rappel de l’époque dans laquelle prennent place les aventures du gentleman-cambrioleur.
Ce manga est une excellente porte d’entrée pour faire découvrir ce classique de la littérature. Les dessins sont soignés, le trait à la fois vif et précis, et il faut avouer qu’on retrouve bien le charme que Lupin peut dégager quand il s’en donne la peine.
Une très belle réussite donc pour ce début de série qui annonce 5 tomes à paraître au total.