Les Chroniques de l'Imaginaire

Animan (Cromlech - 1) - Ygell, Claire

Eva Desca a toujours vécu avec son père à Paris, mais elle n'apprécie pas vraiment cette vie citadine, d'autant qu'elle est réservée et n'a pas d'ami proche. Elle rêve de découvrir la campagne, et pour cela elle a choisi de poursuivre sa scolarité post-bac avec un BTS agricole, dans un village des Pyrénées. Elle pourra y habiter chez son grand-père maternel, qu'elle ne connait pas car il est brouillé avec son père depuis longtemps.

Pour se préparer à ce changement de vie, elle part chez son grand-père Raymond Nogrent dès le début de l'été. Elle y est accueillie à bras ouverts et y fait la connaissance de Frédéric Vidal, un gentil garde-forestier qui devient son premier véritable ami... voire un peu plus.

Pourtant, Eva fait des mauvais rêves, où elle se croit pourchassée dans la forêt. Un jour où elle est justement perdue dans la forêt, elle rencontre de curieux personnages habillés d'étranges capes, qui lui souhaitent la bienvenue au cercle de pierres et lui offrent une pierre à porter en pendentif. Les Garrel sont des Elaphes, des métamorphes qui se transforment en grands cerfs. Eva ne le sait pas encore, mais elle fait partie des leurs.

Animan, premier tome de la saga Cromlech, nous fait découvrir une jeune femme dont la vie bascule. Prise entre son humanité et sa nature animale, elle oscille entre les deux mondes. Si certains Elaphes sont ravis de sa venue, d'autres sont moins aimables et la rejettent d'emblée car elle n'a pas grandi parmi le clan et pourrait trahir leur secret. Mise au défi de développer des pouvoirs dont elle ignore tout, Eva peine à trouver sa place. D'autant qu'il semble que sa nature l'empêche de vivre une relation avec un humain ordinaire, sous peine de mettre en danger celui-ci, ce qui compromet ses sentiments naissants - et réciproques - pour Fred.

La première partie du roman pose les bases du récit. Nouvel environnement, nouvel entourage, nouveaux amis... Tout se met en place petit à petit. Malgré les petits événements qui ponctuent le quotidien d'Eva, c'est un peu longuet et on se demande quand on va avoir droit à quelque chose de plus croustillant à se mettre sous la dent. Même la touche fantastique, avec ce qu'Eva découvre sur elle-même et les Elaphes, peine à maintenir l'intérêt.
Le danger arrive dans une deuxième partie, et avec lui une dose de tension bienvenue qui permet d'accrocher un peu plus au récit. Une mystérieuse maladie frappe un clan voisin, et pourrait bien décimer également le clan de la Contrée. Eva va devoir agir pour sauver sa nouvelle famille, et notamment le beau Brendan auquel elle est déjà très attachée.

Le récit mêle donc secret, danger et triangle amoureux, sur fond de fantastique. L'originalité vient du fait que les thérianthropes auxquels on a affaire ne sont pas des loups-garous voire des félins-garous, mais des êtres qui se changent en cerfs, ce qui varie agréablement de ce qu'on trouve habituellement dans ce type de roman.

La plume est plutôt fluide et agréable et les pages défilent facilement. A noter cependant quelques fautes qui ont échappé à la correction, pas suffisamment pour gêner la lecture mais quand même assez pour qu'on le relève si on est pointilleux sur le sujet.

En bref, c'est un roman sympathique, qui ne se démarque pas forcément du lot mais qui fait passer un bon moment et devrait plaire à un public adolescent.