Les Chroniques de l'Imaginaire

L'écluse - Pelaez, Philippe & Aris, Gilles

Nous sommes au début des années 60, dans un petit village du Lot. La carte postale pourrait sembler parfaite, s'il n'y avait ces trois drames, survenus en à peine un an... Trois cadavres de jeunes filles, découverts au niveau de l'écluse qui est proche du village, et qui est gérée par Octave, un personnage costaud et simplet, qui parvient à peine à s'exprimer. Un coupable idéal, pour une grande partie de la population...

A présent, le maire en place ne peut pas faire autrement que de faire venir des enquêteurs de la ville de Cahors. La population est en colère, elle craint pour les autres jeunes filles, et des milices sont sur le point de se mettre en place, avec le risque de se faire justice soi-même, mais pas sur la bonne personne.

Et d'ailleurs, les enquêteurs vont aussi vite tomber sur Alban, un jeune homme violent et macho, le caïd du village, craint par les jeunes comme les plus vieux... Alban a toujours pris Octave comme tête de turc, et il est loin d'être tendre avec les filles du village. Le jeune homme n'en est pas à son premier viol, et cela commence aussi à se savoir, parmi les enquêteurs de Cahors...

C'est à Philippe Pelaez (au scénario) et Gilles Aris (au dessin et aux couleurs) que l'on doit ce one-shot qui paraît chez Grand Angle. Les auteurs nous racontent là un polar bien ficelé, dans un paysage rural du plus bel effet. Gille Aris n'en est pas là à son coup d'essai, et cela se ressent : l'atmosphère rurale est parfaitement rendue, avec des décors réussis, et cette rivière du plus bel effet, qui n'en finit plus de charrier des corps de malheureuses noyées.

Les personnages, eux aussi, sont soignés, avec des expressions réussies, notamment avec ces traits anguleux qui sont donnés ici à bon nombre de personnages. Une patte graphique qui serait presque une signature, et qui est à saluer. D'autant que le tout sert parfaitement le récit de Philippe Pelaez : on ne lâche pas le livre avant d'en connaître le rebondissement final, forcément inattendu.

L'écluse est un one-shot efficace et maîtrisé de bout en bout, un polar rural qui vous fera passer un bon moment de lecture.