Les Chroniques de l'Imaginaire

Gentleman-cambrioleur (Arsène Lupin - 3) - Leblanc, Maurice & Morita, Takashi & Morita, Takashi

Nous retrouvons trois chapitres dans ce volume qui présentent donc trois nouvelles de l’univers de Lupin avec l’introduction du célèbre détective anglais.

Dans La perle noire, alors qu'Arsène Lupin s’introduit chez le Comte d’Andillot pour lui dérober une perle noire unique au monde, il découvre que la comtesse d’Andillot vient tout juste d’être assassinée. Elle gît en effet au milieu de sa chambre, et la perle que convoitait Lupin a disparu. Il décide donc de mener l’enquête et de livrer l’auteur de l’assassinat à Ganimard, l’inspecteur qui cherche encore, et toujours, à le coincer pour le remettre en prison.

L’écharpe de soie rouge n’est pas une nouvelle tirée du recueil Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, mais du recueil Les confidences d’Arsène Lupin. Takashi Morita s’en explique à la fin du volume : il a voulu mettre une dernière fois en avant l’inspecteur Ganimard avant d’entamer une série de chapitres consacrés à Herlock Sholmès, qui va croiser plusieurs fois la route de Lupin. Dans cette nouvelle, Lupin attire Ganimard dans un petit appartement afin de lui confier toutes les clés d’une enquête pour un assassinat. Il veut en effet redorer le blason de Ganimard afin que celui-ci lui en veuille moins à cause de son évasion. Mais les vrais motifs de Lupin seront dévoilés à la fin du chapitre.

Un petit interlude nous permet de faire la connaissance de Herlock Sholmès (non non, je n’ai pas fait d’erreur), qui va devenir l’un des principaux protagonistes de plusieurs nouvelles à paraître.

Herlock Sholmès arrive trop tard. Dans cette nouvelle on comprend très vite que Lupin a pris pour cible le château de Thibermesnil où il compte bien dérober plusieurs objets et bijoux de valeur en profitant de l’existence d’un souterrain caché. L’existence de ce souterrain est attestée dans deux livres, dont un est gardé au château et l’autre à la bibliothèque nationale. Mais Georges Devanne se rend compte de la disparition des deux ouvrages et en déduit immédiatement que seul Lupin pourrait avoir l’outrecuidance de tenter d’entrer dans le château via ce souterrain secret. Il fait donc appel à Herlock Sholmès pour essayer d’arrêter le célèbre gentleman-cambrioleur.

Dans ces trois nouvelles, on découvre qu'Arsène Lupin ne veut pas seulement dérober des objets de valeur, mais qu’il a aussi une certaine éthique. Certes il vole, mais il semble ne pas supporter qu’il y ait des assassins en liberté et il aide donc Ganimard dans ces enquêtes. Le mettant en fureur au passage car le brave inspecteur préfèrerait arrêter Lupin qui le nargue depuis trop longtemps.

C’est toujours un régal de lire les aventures de Lupin, et à chaque chapitre on comprend que le mangaka aussi apprécie beaucoup de dessiner les aventures du célèbre cambrioleur. Même si parfois il se moque un peu de lui et de son cœur d’artichaut !

J’ai maintenant hâte de retrouver Lupin et Herlock Sholmès pour savoir lequel des deux arrivera à coincer l’autre. Pour l’instant, c’est Lupin qui mène la danse, avec brio, et on voit bien que Maurice Leblanc est assez fier de son personnage qui dame le pion au plus célèbre des détectives anglais.

En petit bonus, les éditions Kurokawa ont joint à leur envoi un carnet de notes aux couleurs de Lupin ainsi qu’un très chouette dossier de presse, qui comprend la chronologie des parutions, de jolis visuels ainsi qu'une interview de Takashi Morita qui explique comment il en est venu à dessiner cette série. Depuis son enfance, il est passionné par les romans de Maurice Leblanc et par les aventures d'Arsène Lupin. Pour être sûr de coller au mieux aux écrits du romancier, il s'est énormément documenté et a tout fait pour que son manga soit le plus réaliste possible, tant du point de vue des décors que du point de vue des personnages. Cet interview nous montre combien il aime ce personnage et le plaisir qu'il a à nous le faire découvrir sous forme de manga.