Les Chroniques de l'Imaginaire

Darwin's Incident (Darwin's Incident - 1) - Umezawa, Shun

Le futur réserve bien des surprises, à commencer par cette découverte faite par des membres de l'ALA (Association de Libération des Animaux) dans un laboratoire de recherche : en récupérant une femelle chimpanzé sur le point de mettre bas, ils ne vont pas tarder à se retrouver devant le premier humanzee au monde, un véritable croisement génétique entre un chimpanzé et un humain...

Quelques années se sont écoulées depuis cette découverte, qui a fait grand bruit à l'époque. Aujourd'hui, cet humanzee, prénommé Charlie, a quinze ans. Il vit dans le Missouri, a été adopté par le professeur Stein et son épouse, et s'apprête à faire sa rentrée au lycée local. Bien entendu, c'est l'appréhension qui prime, notamment chez sa mère adoptive, qui souhaite que Charlie puisse s'épanouir comme n'importe quel lycéen.

Et la première journée réservera déjà son lot de surprises, notamment lorsque Charlie sauvera une jeune lycéenne, Lucy, d'une chute d'arbre, devant tout le lycée. Un exploit qui lui vaudra de repasser en boucle sur les réseaux sociaux, et qui lui permettra de trouver des admiratrices au sein du lycée. Et à l'inverse, de s'attirer les foudres de certains garçons, notamment ceux qui découvrent que Charlie a aussi un régime végan, et ce depuis toujours...

Et c'est ce côté végan qui va être particulièrement développé dans ce premier tome de Darwin's Incident, notamment parce que des attentats sont bientôt commis en ville, par des défenseurs très extrémistes de la cause animale. Charlie va vite se retrouver au centre des projets de l'ALA, bien malgré lui, mettant même en danger la vie de ses proches.

Shun Umezawa, auteur du scénario et des dessins de ce seinen, domine et maîtrise parfaitement son sujet : les dessins sont fins et soignés, pleins de mouvements dans les scènes qui le nécessitent. Graphiquement, Charlie est vraiment réussi et mignon, attirant un attachement direct pour le lecteur.

Au-delà de cela, ce sont bien des thèmes qui sont abordés dans ce manga : le fait d'avoir un régime végan, le racisme qui colle encore bien à la peau, la peur de la différence évidemment, et les exactions terroristes de personnes qui ont des convictions bien trop extrêmes. Des sujets qui ne sont pas simples à aborder individuellement, et qui le sont parfaitement ici, grâce à ce personnage qui aura tout pour plaire au plus grand nombre.

Darwin's Incident est un seinen qui démarre en fanfare, avec ce premier tome très abouti qui paraît en France dans la collection Big Kana. Vivement sa suite !