Les Chroniques de l'Imaginaire

Naruto - Edition Hokage (Naruto - Edition Hokage - 1) - Kishimoto, Masashi

Dans le passé, le monde a été attaqué par le démon du renard à neuf queues. Ce démon a pu être arrêté grâce à une troupe de ninjas, mais surtout grâce à un homme, le quatrième hokage, qui y laissa sa vie.

Orphelin et détesté pour ses bêtises multiples par la majorité de son village, Naruto apprend à devenir ninja, dans une école. Malgré sa réputation de cancre, rien ni personne ne peut nier chez lui une volonté inébranlable pour devenir le ninja le plus puissant de son village. Cette détermination sera surtout remarquée dans ses efforts à atteindre cet objectif, et dans les améliorations sur ses techniques personnelles.

En complément de ce tableau, il y a tout de même certaines parties sombres : est-ce uniquement le fait que Naruto soit un casse-cou qui lui attire toute cette haine ? Ou cela prend-il sa source dans des secrets qui entourent cet orphelin, sur son passé, ses parents, sa famille ?

Pour une redécouverte de ce classique du monde des mangas, je trouve l'histoire toujours aussi interessante. Cela est surtout lié aux personnages tous plus attachants les uns que les autres à commencer par Naruto lui-même. Il est à noter que les dessins de Masashi Kishimoto, vifs et nerveux à souhait, ne sont pas étrangers à cette réussite. Les scénes d'actions sont légion, et bénéficient d'un rendu graphique plein de mouvements, permettant de vivre l'intensité de certains combats.

Toujours est-il que j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de cette aventure, dont la qualité n'est plus à démontrer. Le mécanisme de ce genre d'histoire est vu est revu depuis, mais Naruto est un pionnier du genre et de ce style de shônen.

Cette édition Hokage apporte de belles scènes avec un format plus grand, qui sont en plus parfois colorées, comm cela était le cas dans le Weekly Shônen Jump. Cette nouvelle édition contient en outre plusieurs bonus, en plus de certaines planches colorées : des interviews, des anecdotes d'écriture ou de dessin, un chapitre pilote...

Cette réédition d'un des plus célèbres shônens m'a bien plu, en étant très agréable à lire. Je recommande chaleureusement, autant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes, qui y trouveront également un autre angle de vue.