Marie Sophie de Wittelsbach est aussi connue sous le nom de Marie Sophie Amélie, duchesse en Bavière. Elle est la sœur cadette de Sissi, l’épouse de l’empereur d’Autriche, et c’est son histoire ainsi que celle de l’enfant cachée qu’elle a eu, que nous conte ici Lorraine Kaltenbach, une lointaine descendante de la famille.
En effet, Marie Sophie a donné naissance en 1862 à une enfant illégitime, et l’autrice fait partie de la famille paternelle de cette enfant, Daisy de Lavaysse. La fillette est née des amours illégitimes de Marie Sophie avec Emmanuel de Lavaÿsse, un zouave pontifical, et son existence a été occultée pendant des années, même si la présence de sa mère lors de ses obsèques a soulevé bien des questions à l’époque.
L’histoire commence au siège de Gaète, ou Marie Sophie se distingue pendant toute la durée que durera la siège. Quand la ville tombe, elle se réfugie avec son mari à Rome où elle fera la connaissance d’Emmanuel en 1861. La jeune Daisy naitra en novembre 1862 et sa mère entrera pendant quelques temps au couvent.
Sa fille sera prise en charge par la famille de son père tandis que Marie Sophie retournera auprès de son mari, mais sans jamais oublier l’enfant ni son amour.
Mêlant histoire et potins mondains de l’époque (beaucoup de citations ou d’archives sont tirés de journaux de l’époque), on découvre une jeune reine qui, comme sa sœur, n’aura pas vraiment une vie heureuse. Proche de sa famille, elle en fera une force, et Sissi viendra plusieurs fois l’aider à différents moments de sa vie.
En parallèle, l’autrice nous explique comment elle en est venue à s’intéresser à la vie de Daisy, même si c’est surtout celle de sa mère que l’on découvre au fil des pages. Entre document et semi-fiction (l’autrice imaginant pas mal de choses), ce livre nous présente une jeune femme moins connue que sa sœur, mais qui ne se morfond pas aux côtés d’un époux qu’elle n’aime pas. Pour ceux qui aiment connaître les dessous de la monarchie, et l’histoire un peu moins connue d’une partie de la famille de Sissi, cet ouvrage est tout à fait approprié.
Quelques soucis de mise en page avec des espaces non respectés, que ce soit dans le corps du texte ou dans les notes de bas de pages, mais aussi des sauts de pages parfois aléatoire, qui n’empêchent pas du tout la lecture ceci dit.