Les humains ont envahi la planète Héos il y a plus de deux-cents ans, avec violence et mépris. Mais finalement, la population locale s'est montrée résistante et a pu se libérer. Par contre, La Cité du Bonheur est isolée du monde. Les peuples survivent et s'organisent au mieux, et le peu d'humains qui restent y vivent en toute discrétion et essaient de ne pas se faire remarquer. C'est donc une ville aventurière qui nous est révélée ici, et où le jeune Ted se laisse entraîner sur les mauvais pas de son père. Ted est un jeune humain assez roublard et peu sympathique. Il s’embarque malgré lui, pour ne pas décevoir son paternel, dans de drôles de combines.
Ted essaie de s'en sortir et a pour amis sa petite bande, tous issus de races différentes. Ils sont tous adolescents : Ned l'escroc nostalgique du pouvoir humain, Miel de Lune, une jolie fille invocatrice de fantômes, Bolos le bricoleur, féru de technologie, et enfin Karkän, un puissant élémentaliste du feu. C'est un moment difficile pour Ted qui va devoir affronter aussi bien son entourage que ses propres démons.
Tous sont issus de trois des dix races du jeu, ils vont devoir affronter un gang et sans le vouloir le passé de la ville… et même s'ils ne viennent pas du même camp, il est peut-être temps de montrer qu'il y a certains enjeux communs.
Cette bande dessinée n'est pas du tout d'un genre que j'affectionne particulièrement, mais c'est avec plaisir que je l'ai parcourue et j'avais même hâte d'en connaître la fin. L'histoire est bien rythmée. C'est un récit complet, efficace et sans détour. L'univers du scénario est riche, entre la guerre et la politique, la science-fiction et la magie. Sans oublier les couleurs vives utilisées pour nous rappeler la rudesse et le côté chaud bouillant de la période ici évoquée. Les dessins de Fabrice Weiss sont nets et servent la lisibilité et la clarté du scénario de Polouchine et Gilbart.
Cette bande dessinée est une façon intelligente de découvrir le monde du Jeu Shaan expliqué en fin d'album, où sont exposées en détails les races, les ressources et la puissance magique. Bien joué de la part des auteurs !