Russo Carter est un très riche trader, mais suite à un énorme scandale financier (ses montages ont entrainé la ruine de milliers de petits épargnants), il est arrêté, jugé et condamné. Accompagné de l'agente du FBI qui l'a coincé après des années d'enquête, il monte dans l'avion qui doit l'emmener à sa dernière destination : la prison. Mais l'avion ne terminera jamais son vol. Il disparait complètement des radars. Carter et les autres voyageurs découvrent rapidement qu'ils ont été détournés, voire kidnappés. Par qui ? Où ? Pourquoi ? Et surtout comment ?
Ils sont parqués sous un dôme, à heure régulière on leur fournit des plateaux repas. Mais ils ne voient jamais personne. Carter et Wei, un Chinois avec qui le trader a rapidement fait connaissance, décident d'en savoir plus. Ils découvrent alors que leur avion a été détourné par des extra-terrestres. En général, lorsqu'un échantillon d'habitants d'une planète est analysé, à la fin, on le détruit. Carter retrouve ses habitudes de trader et, en véritable homme d'affaires, il réussit à négocier avec leurs kidnappeurs. Les 238 humains seront sauvés, en échange de la Terre que Carter leur offre.
Trente ans plus tard, Carter a remonté une société, la CUT Carter Universal Trading, dans laquelle il vend... des planètes. Il redevient riche, un véritable homme d'affaires qui négocie avec toutes les entités vivantes et intelligentes de l'univers.
Mais son succès fait des jaloux, parmi les extraterrestres, mais aussi parmi les humains survivants. L'agente du FBI n'a toujours pas digéré la situation. Elle a sacrifié sa vie, son mariage pour que Carter finisse ses jours en prison, et voilà qu'il coule à nouveau des jours tranquilles, à se nourrir de mets et de vins les plus chers et les plus rares de la galaxie.
Les chapitres alternent entre la disparition de l'avion, comment Carter et Wei découvrent ce qui leur est arrivé, et les événements au sein de l'Apex, trente ans plus tard, quand Carter est piégé sur une planète qu'il s'apprêtait à vendre mais qui est condamnée à la destruction par l'annonce imminente d'une collision avec une météorite.
C'est un roman passionnant, à l'écriture dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde. Même si Carter est un beau salaud qui a ruiné des milliers de petites gens, même si, trente ans plus tard, il vend des planètes sans se soucier des peuples qui les habitent, on découvre au fond de ce personnage qui pourrait paraitre abject une petite étincelle d'humanité. Après tout, il a sauvé sa peau, mais aussi celle des 237 autre passagers.
Ça foisonne, ça grouille, les êtres rencontrés sont remarquables, les arcanes des négociations entre hommes d'affaires sont très intelligemment décrites. C'est un univers complètement crédible qui nous est raconté ici, avec ses bons et ses mauvais côtés, un univers dans lequel la Terre et ses milliards d'habitants ne sont finalement qu'une infime partie, sans grand intérêt.
Stéphane Desienne sait vraiment retranscrire avec beaucoup de talent les délires de son imagination sans limite et on adhère complètement car il le fait avec une grande maitrise.
J'ai été vraiment emballée par ce roman et je vais m'empresser de lire le tome 2 qui est sorti en même temps que le tome 1.