Yors des trois rivières traîne sa vieille carcasse et son épée au Grand Caravansérail. En quête de travail, il attend l’arrivée dans la capitale d’une nouvelle caravane et de son lot d’étrangers. Il y en a bien un qui aura besoin de ses services pour le guider dans les dédales de la ville et assurer sa sécurité. Malheureusement, c’est Philo le jeune qui conduit une caravane côtière. La faute à une concurrence acharnée et une inimitié avec le guide, Yors n’arrive pas à se faire embaucher.
Alors qu’il s’apprête à chercher un coin pour dormir, il voit un des riches voyageurs de la caravane qu’il avait repérée se faire expulser d’une auberge. Yors l’aborde tout de go en lui proposant de partager un simple repas avec des Mingols. A sa grande surprise, le voyageur, Noon du soleil noir, accepte. Et c’est tout naturellement qu’ils se retrouvent à dormir ensemble sous l’une des arcades de la cour, Noon exigeant de dormir sous un plafond tout en pouvant voir le quadrant sud-ouest du ciel.
Toutefois, la bourse bien remplie de Noon n’est pas passée inaperçue. Pendant son sommeil, un individu s’approche discrètement de lui. Yors qui ne dort que d’un œil sort sa dague en attendant de pied ferme l’intrus. Mais avant qu’il n’intervienne, un tentacule noir descend du plafond et s’empare du voleur. Alors qu’il se débat, d’autres tentacules l'entraînent dans un coin sombre du plafond. Les cris d’effroi du voleur réveillent les dormeurs alentour et les gardes de la ville qui commencent à demander des explications …
C’est ainsi que Yors se retrouve au service de Noon du soleil noir, sorcier de son état. Après avoir fait un premier tour rapide de la ville, Noon s’installe officiellement en tant que sorcier dans le quartier le plus mal famé de la ville (en dehors de la juridiction de la guilde des sorciers). Du coup, les clients ne se bousculent pas au portillon. Pour ne rien arranger, Noon est très sélectif dans les services qu’il rend. Il ne fait ni filtre d’amour, ni potion abortive, ni poisons car fabriquer ces potions ne l’intéresse pas. Alors Yors fait visiter la ville à son maître sous toutes les coutures. Jusqu’au jour où une cliente se présente pour retrouver un ancien médaillon. Cette cliente intéresse Noon au plus haut point car elle porte, sans qu’elle le sache, une écharpe imbibée d’un parfum imprégné d'un sceau magique.
L’univers de Noon du soleil noir est un grand classique de la littérature médiévale fantastique. Une vaste cité médiévale avec son suzerain, ses différents quartiers, ses guildes plus ou moins honnêtes et son lot d’échoppes, le tout saupoudré d’une bonne dose de taxes et péages (cela n’a pas beaucoup évolué depuis). Les deux personnages principaux sont un vieux mercenaire intègre qui sert un magicien des plus intrigants. Peu intéressé par les choses matérielles qu’il délaisse volontiers à son compagnon, il est surtout occupé par l’étude des anciennes traces magiques omniprésentes dans les recoins de la cité millénaire qu’il semble seul à percevoir. Sa pratique de la magie est elle aussi particulière car elle nécessite qu’il passe par un monde parallèle éclairé par un soleil noir. En adoptant le point de vue du vieux Yors, L.L. Kloetzer (en fait Laure et Laurent Kloetzer) donne un style fluide à son écriture, teintée d'un humour tout à fait à propos. De plus, les affaires des clients y sont narrées comme de petites enquêtes policières, ce qui donne envie de poursuivre la lecture. Agrémentez cet excellent texte d'illustrations de Nicolas Fructus, vous obtenez un contenu tout aussi passionnant qu'agréable à lire.
Noon du soleil noir est un roman médiéval fantastique qui fonctionne très bien avec son personnage principal ensorcelant. Je l’ai dévoré et sa longueur m’a laissé sur ma faim. Heureusement, la suite des aventures de Noon est annoncée dès la fin de l’ouvrage.
Vous retrouverez bientôt Noon, Yors et quelques autres dans une nouvelle aventure, intitulée La Première ou dernière.