Les Chroniques de l'Imaginaire

Un coin de ciel brûlait - Guillaume, Laurent

Neal Yeboah vit à Koidu en Sierra Leone, une petite ville près d'une mine de diamants. Insouciant du haut de ses douze ans, il s'amuse à parcourir la forêt avec ses deux meilleurs amis Eden et Saad, mais en ce mois de mars 1992 sa vie va basculer. Koidu est attaquée par des rebelles, beaucoup d'habitants sont massacrés et Neal est emmené pour devenir un enfant soldat au service du colonel Cobra. Il y gagnera un surnom qui fera trembler ses ennemis : Bande-à-la-guerre.

De nos jours, Tanya Rigal, journaliste chez Mediapart, est à Genève pour un rendez-vous avec un informateur qui est retrouvé mort avec un pic à glace dans l'oreille. De retour à Paris, elle reçoit une vidéo montrant le meurtrier. Lorsqu'il regarde l'objectif et le fixe longuement, Tanya a l'impression que c'est à elle qu'il s'adresse. Peu de temps après, son appartement est visité et son chat tué violemment. Elle se lance alors dans une enquête qui va la conduire dans plusieurs pays, sur la trace d'autres hommes tués au pic à glace et d'un trafic de diamants.

Ce roman noir est un livre coup de poing. Laurent Guillaume y décrit les atrocités des guerres civiles en Sierra Leone et au Liberia. L'enrôlement de force d'enfants soldats qui sont drogués et à qui l'on fait faire les pires ignominies sur des civils. Toute la barbarie dont sont capables les hommes obnubilés par le pouvoir, l'argent et les diamants est formidablement dépeinte et l'on ressort de cette lecture avec un profond malaise car malheureusement tout est vrai. Tous les crimes exposés, les trafics, et l'utilisation d'enfants soldats pendant ces guerres civiles ont existé. Les descriptions des exactions commises sont terribles et l'auteur nous glace le sang lorsqu'il nous relate ce que ces enfants ont été obligés de faire et surtout lorsqu'il nous montre leur détachement face à tant d’horreurs. De nos jours, certains de ces ex-enfants soldats sont encore suivis et aidés pour leur réinsertion dans la société.

J'ai apprécié cette lecture pour la construction de la trame narrative, on suit plusieurs personnages à des époques différentes où l'intérêt est de découvrir les éventuels liens entre les protagonistes petit à petit. L'intrigue est bien construite, les différentes pistes explorées et l'auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout. C'est une véritable descente aux enfers que subit le personnage principal et nous nous retrouvons au cœur de la source de ces guerres civiles en Afrique : le trafic de diamants. Car c'est bien là le sujet principal, ce trafic qui a permis a beaucoup de monde de s'enrichir, à blanchir de l'argent et à renverser des pouvoirs en place. Après cette lecture, pourrez-vous toujours regarder les diamants de la même façon ?

La trame historique de ce récit se mélange parfaitement avec la fiction et l'enquête nous permet de re-découvrir ces conflits oubliés. On retrouve dans cette histoire la patte de l'ancien policier qu'était Laurent Guillaume. C'est palpitant, tortueux, dur, sanglant et parfois atroce mais tellement prenant que l'on ne lâche pas cette lecture du début jusqu'à la fin.

J'avais beaucoup apprécié ses précédents romans Là où vivent les loups ainsi que Mako, c'est encore vrai pour ce roman très noir qui ne vous laissera pas indifférent.