Vaslav Nijinski, né en 1889, était un danseur de ballet russe d'origine polonaise. Pour beaucoup, il s'agit du plus grand danseur et chorégraphe de l'histoire même si sa carrière fut plutôt brève : dix ans. Le génie de Nijinski a été de briser les codes de la danse classique et de poser les bases de la danse contemporaine avec des décennies d'avance. Cela a entraîné de vives réactions diamétralement opposées : soit on l'adulait, soit on le vilipendait. Son enfance et son parcours artistique ont été tumultueux et c'est ce que nous raconte Dominique Osuch dans cette bande dessinée qui se rapproche plus d'un roman graphique.
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas accroché du tout même si je trouve les dessins très beaux et les couleurs magnifiques. Mention spéciale à la couverture qui est superbe. La construction de cette bande dessinée est trop alambiquée, on passe d'une époque à une autre sans arrêt et l'on finit par s'y perdre. Certes, l'originalité du découpage en trois actes de ce roman graphique colle à la vie du danseur mais dans chaque acte on change tellement souvent de période que je ne m'y retrouvais plus et que cela a fini par me lasser. Peut-être qu'en utilisant cette forme, l'auteur a voulu rendre hommage à la façon de voir la danse de Nijinski ou peut-être est-ce en rapport avec la folie naissante du personnage qui lui fera mettre fin à sa carrière prématurément et contre son gré ? Quoi qu'il en soit, cette liberté prise par l'auteur ne m'a pas convaincu et j'en suis d'autant plus déçu que le personnage mythique de Nijinski m'intéressait beaucoup et que j’étais enthousiaste à l'idée de découvrir sa vie adaptée en roman graphique.
Par contre, là où je dois féliciter Dominique Osuch, c'est pour sa réussite à retranscrire par le dessin les mouvements des danseurs et à nous rendre vivantes les différentes scènes de danse au cours du récit. Les traits sont précis et retranscrivent parfaitement les visages de toutes les personnes ayant côtoyé Nijinski. Tout au long de ce roman graphique, on se rend compte de l'importance du personnage à cette époque et de son influence au delà de son art, car les plus grands artistes de l’époque ont voulu le rencontrer, que ce soit Rodin, Isadora Duncan ou Chaplin. Tous ont été marqués par leur encontre avec Nijinski et tous ont été impressionnés par son génie créatif. C'est une période le l’histoire mondiale qui se déroule devant nous où l'art sous toutes ses formes bouillonnait d'idées et tenait une place importante dans la société, reliant des peuples par delà le monde. Ce récit est parfaitement documenté et se base sur les Cahiers de Nijinski ainsi que sur des témoignages de ses proches.
J'en sais maintenant un peu plus sur Nijinski et cela m'a donné envie de me plonger dans son histoire et de découvrir les rares vidéos qui existent de cet homme qui a révolutionné son art.