Les amis de Comète ont pu échapper aux Ailes de Nuit, mais le jeune dragon se retrouve lui entre les griffes de son clan. Il n'est pas vraiment prisonnier, mais pas vraiment libre non plus. Il ne peut retourner dans la forêt de Pluie, mais souhaite pourtant ardemment prévenir les autres Dragonnets du Destin des projets de conquête des Ailes de Nuit. Il se sent dépassé par la situation, lui qui n'est guère courageux de nature, pourtant il saura trouver en lui les ressources nécessaires pour sauver ceux qu'il aime.
Dans ce quatrième tome, on va donc suivre essentiellement Comète, qui découvre comment son peuple les Ailes de Nuit vit. Ce clan s'est toujours entouré de mystère, mais la vérité n'est guère reluisante : l'île volcanique sur laquelle il vit est désolée, la nourriture manque et il est urgent de trouver de nouvelles ressources. Cela ne justifie pas pour autant d'attaquer ses voisins pour leur voler leurs terres ! Comment faire pour que tout le monde y trouve son compte ?
Comète, toujours le premier à avoir peur et à fuir le combat / le danger / l'aventure, va devoir se secouer un peu. Il s'interroge beaucoup, se demandant ce que feraient ses amis (et notamment la gentille Sunny dont il est amoureux), mais bien évidemment il va finir par parvenir à jouer sa partie héroïquement. Ce n'est pour ma part pas mon dragon préféré, mais il est cependant aussi sympathique à suivre que ses amis aux caractères différents et ses aventures vont bon train.
En plus d'une poignée de nouveaux dragons de Nuit, nous faisons également la connaissance de cinq dragonnets un peu particuliers : ce sont les doublures des Dragonnets du Destin, des dragonnets de rechange que les Ailes de Nuit ont mis de côté pour remplacer la première équipe si ses membres ne faisaient pas l'affaire. Et justement, comme la tournure des événements ne plait guère à Loracle qui essaie tant et plus d'orienter la prophétie qu'il a lui-même délivrée, le terrifiant dragon Aile de Nuit met en concurrence les jeunes dragons... Ils ont des personnalités très variées, mais ne sont visiblement pas vraiment de la graine de héros, si l'on peut dire... A l'exception de Destiny, la jeune Aile de Pluie qui devient rapidement amie avec Comète (mais il faut dire qu'elle est tellement gentille qu'elle aime tout le monde...).
Comme précédemment, j'ai eu de gros soucis pour identifier les différents protagonistes au fil des pages. Le fait que la plupart d'entre eux soient noirs dans ce tome n'aide pas, bien sûr. Cela n'en reste pas moins un plaisir de découvrir tous ces dessins de dragons. Le décor de l'île volcanique est très bien rendu, nous plongeant dans cette atmosphère sinistre et nocive qui a façonné le clan des Ailes de Nuit : de belles circonstances atténuantes pour leurs sombres projets !
L'intrigue de fond a bien évolué, les plans de chacun des intervenants étant désormais nettement plus clairs pour les lecteurs. Cela étant, les Dragonnets du Destin n'ont pas avancé d'un iota dans la réalisation de la prophétie et la guerre fait toujours rage. Hâte de découvrir le cinquième tome pour voir comment ils vont ramener la paix parmi les clans de dragons !