Nouvelle rencontre avec notre célèbre héros Arsène Lupin, mais cette fois-ci, ce dernier fait face à un autre fin limier : le grand Sherlock Holmes. La dernière confrontation de deux légendes ; car en Normandie, un vieil alchimiste aurait percé le secret de la transformation du plomb en or. Arsène Lupin ne se fait pas prier. Mais le gentleman-cambrioleur ignore que Sherlock Holmes est sur ses traces.
La première partie de cet album est un rappel du final tragique de l'aiguille creuse. Cinq ans plus tard, débute l'histoire de ce nouvel opus en deux tomes et donc l'affrontement entre ces deux personnages mythiques.
Pas de doute, nous sommes bien dans l'univers de Maurice Leblanc. Tout y est : déguisements, maquillage, postiches. L'atmosphère de l'avant-guerre est irrésistible et on est impatient et admiratif devant les nouvelles prouesses de transformation de Lupin. Pourquoi un Sherlock Holmes antipathique, voire haineux ? J'attends le second tome pour faire la lumière sur ce trait de caractère auquel nous ne sommes pas habitués chez ce personnage. Cela rajoute du piquant !
Les superbes couleurs utilisées par Delf nous replongent dans l'ambiance de Maurice Leblanc. Les dessins de Janolle collent bien à l'époque et les chapeaux haut de forme et l'élégance ne sont pas oubliés. Le scénario de Félix est quant à lui passionné, et respecte notre héros si bien connu pour être un magnifique gentleman ne laissant aucune tâche de sang derrière lui.
Cette bande dessinée est vraiment complète avec en supplément en fin de livre quatre pages d'informations sur les origines d'Arsène Lupin et le duel avec Sherlock Holmes.
Qu'il est bon de se replonger dans ces histoires de vols élégants ! C'est toujours un joli rappel à l'enfance pour la quarantenaire que je suis et qui regardait en boucle à la télévision le magnifique jeu d'acteur de Georges Décrières parfait dans le rôle de Lupin. Le célèbre voleur revient à la mode après la nouvelle série sur les plateformes. Que ce soit en livre ou sur le petit écran, on ne s'en lasse pas.