Ce guide s'adresse aux enfants qui ont envie de se lancer dans l'écriture pour le plaisir, que ce soit celle d'un roman ou d'une BD, mais qui ne savent pas trop par quoi commencer. Il s'appuie sur l'univers des Royaumes de feu : je ne le conseille pas si vous ne connaissez pas cette série, dans sa version romancée originale ou son adaptation en BD. En effet, il est illustré à profusion avec des dessins ou scènes tirées de la BD et on trouve à chaque page des exemples ou mises en situation issus de la série d'une manière générale. Bien entendu, c'est à l'inverse tout bénef si vous appréciez cette série : les références constantes à l'univers et aux personnages permettent une vraie immersion.
Le texte est clairement destiné aux enfants, usant d'un tutoiement et d'un ton élémentaire. Les paragraphes sont brefs, allant à l'essentiel dans les conseils donnés et laissant beaucoup de place à l'expression personnelle. Une bonne moitié (voire plus ?) des pages est donc constituée de zones à remplir par l'enfant, demandant un poil d'imagination mais à appliquer à un cas très limité à chaque fois. Ainsi, il est demandé de rédiger une prophétie, déterminer un objet qui pourrait faire l'objet d'une quête, imaginer une scène de rencontre, choisir les pouvoirs d'un personnage ou décrire son arbre généalogique. A chaque fois, la demande est bien encadrée, proposant de renseigner des éléments dans une liste ou remplir des cases d'une scène de BD déjà prédécoupée, par exemple. Une fois le livre rempli, rien n'empêche bien entendu de refaire les ateliers sur papier libre pour exploiter de nouvelles idées.
Le premier chapitre s'intéresse au choix du scénario (le "quoi"), le deuxième à la création des personnages (le "qui"), le troisième à l'univers à bâtir (le "où"). Un dernier chapitre aborde des aspects plus pratiques comme le choix de la forme (roman ou BD), le titre ou la couverture. Pas besoin de tout faire dans l'ordre, on peut feuilleter, grappiller des idées, remplir une page par-ci par-là pour faire germer les idées. L'ensemble est vraiment sympa. Le point le plus faible est probablement le manque de clés concrètes pour trouver des idées d'histoire : si l'apprenti écrivain manque désespérément d'imagination, il restera à sec. Mais l'imagination n'est-elle pas le propre du bon écrivain ?
Comme dit précédemment, l'ouvrage est abondamment illustré : c'est un vrai régal pour les yeux. Les pages ont toutes un fond de couleur et une mise en page soignée, et il y a des dragons à chaque page. A noter qu'il ne s'agit pas de dessins simplement pour le plaisir des yeux, mais bien d'accompagnements pertinents par rapport au texte, qui démontrent en images les éléments indiqués dans les explications.
Un point négatif : la mauvaise qualité de l'encollage de la couverture. Après avoir ouvert le livre deux fois, la couverture cartonnée nous est restée dans les mains, séparée de son contenu. J'ai lu trop de commentaires sur le net exposant le même problème pour qu'il s'agisse d'un cas isolé. Pour un livre destiné à être manipulé à de nombreuses reprises, il est dommage d'avoir choisi une couverture souple, une couverture rigide aurait probablement été plus solide.
Je ne regrette pourtant pas du tout mon achat. La petite fille de dix ans qui l'a reçu en cadeau, et qui venait de dévorer la série des Royaumes de feu en BD, s'est jetée dessus. Elle le remplit dans le désordre mais avec enthousiasme, elle est à fond dedans et je pense que cela va l'occuper un petit moment.
C'est un guide très chouette, que je recommande pour tous les petits lecteurs qui ont envie de passer de l'autre côté et de se lancer dans l'écriture, pour peu qu'ils apprécient l'univers des dragons qui sert de base aux explications.