Les Chroniques de l'Imaginaire

Planètes à vendre (Planètes à vendre - 2) - Desienne, Stéphane

Trente ans après la disparition du vol DH370, les deux-cent-trente-huit humains se sont faits une place dans l'Orbe. Notamment Russo Carter, trader sur Terre, et devenu négociant de planètes dans l'Orbe. Mais il s'est fait des ennemis, les Méphylians, une race extra-terrestre belliqueuse qui a décidé de s'accaparer la Terre. Terre que Russo avait d'ailleurs dû promettre pour assurer sa survie et celle de ses concitoyens. Il comprend que les Méphylians vont s'en prendre à sa famille car il détient un secret que tout le monde dans l'Orbe veut lui arracher.

Dans ce tome, on va faire des allers-retours entre la Terre et l'espace. Justine et Sybille, les filles du trader, devenues adultes, sont la cible des ennemis de leur père. Mais quels ennemis ? Humains ? Extra-terrestres ? Sur Terre, on ignore toujours l'existence de l'Orbe et des centaines de milliards d'êtres de races complètement différentes qui vivent sur des milliards de planètes.

La tension va monter au fil des chapitres, c'est toujours aussi passionnant, remarquablement bien écrit. Les personnages sont encore plus fouillés que dans le tome précédent. De nouveaux personnages apparaissent également, enrichissant l'histoire. Un vaisseau-arbre aura également son rôle à jouer, petit clin d’œil à une autre série de l'auteur Séquoia.

Le message de ce space opera en deux tomes est bien sûr l'état de notre planète. Les Méphylians (et les autres extra-terrestres) se sont rapidement rendu compte que nous avions atteint le point de non-retour et que nous avons vraiment besoin d'eux pour sauver notre planète (ils ne le feront pas sans contrepartie, évidemment !). Mais l'humanité sera-t-elle prête à l'entendre ? L'éternel conflit Américains-Reste du monde (et surtout l'Asie) est bien illustré par le comportement des deux soldats, Cross et Yang, qui vont pouvoir, malgré leur haine respective, sauver ensemble les humains en danger sur leur vaisseau. Peut-être réussiront-ils également à faire comprendre à leurs compatriotes, sur Terre, qu'un futur est possible ?

Encore faut-il réussir à empêcher les Méphylians de mettre leur projet à exécution. Car leur projet est certes de sauver la Terre, mais ses habitants ne sont pas vraiment utiles. Bien au contraire !

Un space opera vraiment intelligent, passionnant, très agréable à lire, dépaysant et qui donne de belles perspectives.

J'ai découvert cet auteur grâce à la lecture de cette série, et du tome 1 de Sequoia. Je ne vais pas m'arrêter là !