Les Chroniques de l'Imaginaire

Les enfants sont rois - Vigan, Delphine (de)

Mélanie avait un rêve : devenir une star comme Loana, la gagnante de Loft Story. Mais sa seule participation à une émission de téléréalité a été un fiasco.

Quelques années plus tard, elle est mariée et a deux enfants. Elle commence par poster des photos et des vidéos de son fils, Sam. Il est tellement mignon que ça fait vite un carton. Emballée par le nombre d'abonnés qui augmente en flèche, Mélanie décide de se consacrer à plein temps à sa nouvelle passion et crée une chaine youtube montrant le quotidien de ses deux enfants. Quotidien, si l'on veut ! Car est-ce vraiment la vraie vie d'enfants "normaux" de recevoir quotidiennement des colis et de les ouvrir en poussant des cris de joie devant la caméra ? Est-ce vraiment la vraie vie de manger uniquement ce que les abonnés ont décidé quand ils vont au MacDo, d'acheter les chaussures pour lesquels les abonnés ont voté, de refaire et refaire encore des scènes si on a pas eu l'air assez content ou surpris devant l'ouverture du cadeau...

La chaine de Mélanie a beaucoup d'abonnés, et devient un véritable business. Mais un jour, Kim, la petite fille de Mélanie, disparait. Mélanie est effondrée. Va-t-on la retrouver ? La chaîne de Mélanie est-elle indirectement responsable de cet enlèvement ? Car c'est un enlèvement. Bientôt, une demande de rançon bien étrange va parvenir aux parents de Kim.

Ce roman est glaçant, édifiant, presque un livre d’horreur, surtout quand on sait que tout cela existe vraiment. L'écriture de Delphine de Vigan est puissante et efficace, directe, sans fioriture, et donne à la folie de cette jeune femme, qui ne réalise pas le mal qu'elle fait à ses propres enfants, un aspect réel et par conséquent encore plus horrible.

C'est à la fois un roman mais aussi un témoignage sur les dérives de notre époque, qui ne vit qu'à travers ses réseaux sociaux.