Les Chroniques de l'Imaginaire

Mission 1 : Antarctique (Ilona Melville et les zéros de l'histoire) - Orenga, Marine

Ilona Melville a treize ans et n’en fait souvent qu’à sa tête. Ce qui lui vaut souvent des ennuis, surtout quand elle envoie son ballon dans la baie vitrée de sa voisine ou qu’elle se gave de cookies chauds. Sa mère est une brillante généticienne qui tente de la canaliser comme elle le peut, souvent à base de menaces sans réel effet (mais avec aussi beaucoup d’amour. Et de cookies).

Quand Évariste le Juste, un illuminé dangereux, s’autoproclame Empereur des 7 continents et de la Lune et envahit l’Antarctique, l’intrépide jeune fille cherche une solution pour éliminer ce fou furieux. Sa solution ? Cloner les plus grands stratèges de l’histoire grâce au travail de sa mère, et les envoyer face à Évariste pour lui botter les fesses. C’est ainsi que Napoléon, Gengis Khan, Hannibal et Calamity Jane sont clonés dans un laboratoire ultra-top-secret-défense. (Bon. C’était Geronimo qui aurait dû être cloné, mais ils se sont trompés de veste et c’est celle de Calamity Jane qui a été utilisée pour y retrouver des traces d’ADN). Sauf que ces héros ne sont pas, comment dire… tout à fait opérationnels.

Mais il faut sauver le monde, et c’est avec son équipe de zéros de l’histoire qu’Ilona s’embarque pour l’Antarctique.

Pour une fois, c’est ma nièce qui a commencé ce livre avant moi et j’avoue que l’entendre éclater de rire en lisant était plutôt de bonne augure. Quand je m’y suis collée, j’avoue que j’ai été agréablement surprise. Mis à part que j’ai trouvé un peu trop d’adverbes à mon goût, la narration, l’histoire, les personnages et la foule de rebondissements sont très entraînants et l’ensemble se laisse lire tout seul. Et c'est drôle. Avec un humour qui m'a pas mal rappelé celui de Mortelle Adèle au passage. Ou alors c'est la mauvaise foi d'Ilona qui m'a rappelé Adèle ? Bref, je me suis amusée en lisant ce roman.

Ilnona est très attachante, et on apprécie beaucoup ses petits apartés, ou mise au point sur certains sujets, dans une police différente du reste du texte. Je trouve ce procédé assez intéressant pour les jeunes lecteurs qui peuvent ainsi comprendre instantanément que c’est ce que pense la jeune fille, et ces interventions sont souvent très drôles.

Que dire des héros clonés ? Napoléon est devenu pacifiste, Gengis Khan est obèse et aveugle (mais a une ouïe extraordinaire), Hannibal n’a que six ans et demi mais Calamity Jane, elle, est tout à fait opérationnelle. On apprend très vite que trois des quatre fioles d’ADN ont été trafiquées et que seule celle de Jane n’a pas été touchée. On a donc une seconde héroïne courageuse, qui n’a peur de rien, et qui est totalement dévouée à Ilona. Ces héros clonés forment donc une équipe bancale, mais pleine de bonne volonté.

J’aime beaucoup le fait que ce soient des filles et des femmes qui soient au premier plan de cette histoire. Ilona du haut de ses treize ans a un culot monstre et une imagination débordante, sa mère est une généticienne réputée et très douée, et Calamity Jane est une héroïne de l’Histoire trop souvent oubliée. L’autrice a d’ailleurs placé en fin de roman un appendice pour expliquer pourquoi elle a choisi ces héros en particulier avec une brève biographie pour chacun.

Les aventures d’Ilona ne vont pas s’arrêter tout de suite car dans l’épilogue elle est appelée pour traquer à nouveau un personnage qui peut devenir le prochain grand méchant de l’histoire. J’avoue que j’ai très hâte de retrouver cet univers car je trouve l’ensemble très réussi (et que ma nièce va me réclamer le second tome très bientôt…).