Les Chroniques de l'Imaginaire

The Abandoned Empress (The Abandoned Empress - 1) - Yuna & Ina

Née après qu'une prophétie ait annoncé la venue de la future compagne de l'empereur, Aristia la Monique a toujours été considérée et élevée comme telle. Mais si elle-même aime le jeune empereur Ruvelise de tout son cœur, celui-ci la méprise complètement. Quand Jieun, une jeune fille venant d'un autre monde, débarque abruptement dans le leur, l'empereur éperdument amoureux s'empresse de l'épouser. Elle sera l'impératrice légitime tandis qu'Aristia ne sera finalement qu'impératrice secondaire.

Aristia fait de son mieux pour accepter la situation, assumant dignement les charges de travail de l'impératrice sans obtenir les honneurs associés. Le dédain de l'empereur se transforme pourtant en haine, et la jeune femme finit par être condamnée à mort.

Après sa décapitation, elle a la surprise de se réveiller dans la résidence familiale sept ans auparavant. Elle est redevenue une fillette de dix ans, mais avec tous ses souvenirs de son funeste destin. Bien décidée à ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs et à profiter de sa deuxième chance, elle vit sa nouvelle vie en appréciant les petits bonheurs quotidiens et en s'ouvrant à l'amour de ses proches.

The Abandoned Empress est un webtoon venu de Corée, proposé par Kbooks, la collection webtoon des éditions Delcourt. Dans les rayons de la librairie, le livre attire l'œil : un grand format (15*21 cm) à la couverture cartonnée, avec une magnifique illustration de couverture ornée de dorures. Quand on ouvre, la bonne impression persiste : du papier épais, des pages tout en couleur et même une illustration bonus qui se déplie en début d'ouvrage. Le prix est plus cher qu'un petit manga noir et blanc, mais la qualité est là !

Petite frayeur en commençant ma lecture : une faute d'orthographe apparait dans la première bulle de texte. Heureusement, cela ne présageait pas de la suite et le reste du texte était impeccable. On peut juste reprocher des césures dans les mots pas toujours très heureuses, alors qu'il y aurait largement la place de les éviter.

L'histoire est originale, car bien qu'elle fasse intervenir une jeune fille venue d'un autre monde, il ne s'agit pas d'un isekai classique. L'intrigue est centrée sur un autre personnage, dont la vie est chamboulée par cette arrivée, voyage temporel en prime. Pour le reste, on trouve des sentiments contrariés et l'éclosion de nouveaux sentiments intelligemment traitée. Aristia était vue comme une femme froide par son entourage, mais elle bouillonnait intérieurement d'émotions bridées par son éducation stricte. Son père le marquis Monique, avec qui elle n'avait jamais eu que des relations distantes et polies, ne demande en fait qu'à être appelé familièrement "papa". De nouveaux amis vont également se présenter, alors que la froideur apparente d'Aristia l'avait toujours isolée.

Les premiers chapitres racontent la première version de l'histoire d'Aristia, puis on enchaîne sur sa nouvelle vie. Elle étonne par sa maturité exceptionnelle (forcément...) mais également par ses actes qui surprennent son entourage (vu qu'elle ne leur a évidemment pas expliqué la situation...). On la voit interagir avec les autres protagonistes, jeune empereur compris, c'est très prenant et on ne s'ennuie à aucun moment

Côté dessins, c'est magnifique, à l'image de la couverture. La plupart des cases mettent en avant les personnages, avec leurs leurs riches costumes, mais on peut apprécier aussi quelques superbes décors. Les personnages sont très bien dessinés, avec notamment des coiffures variées et des yeux très expressifs (et dont la luminosité est impressionnante sur fond sombre). Par contre, il est parfois difficile d'apprécier l'âge des personnages : si c'est évident pour feu le vieil empereur ou les enfants, c'est plus confus pour la génération intermédiaire (le marquis Monique et les autres conseillers de la cour impériale) qui apparait souvent un peu plus jeune qu'elle ne l'est réellement. J'ai par contre apprécié l'unité familiale dans les apparences, c'est bien pratique pour reconnaitre rapidement les personnages quand on a un ensemble père/fille aux cheveux argentés, un père/fils aux cheveux/yeux verts, un père/fils aux cheveux/yeux rouges...

C'est donc une excellente découverte, qui m'a vraiment beaucoup plu.

La série est disponible sous forme d'épisodes sur l'appli verytoon. Pour ma part, je préfère la version papier et j'ai hâte de découvrir le tome 2 en octobre !