Les Chroniques de l'Imaginaire

En scène ! (En scène ! - 6) - Cuvie

Abigail Nicols, brillante danseuse du Royal Ballet de Londres, est en visite au Japon. Alors qu'elle assiste au spectacle de l'école de danse de son amie madame Takimoto, elle remarque le duo de Shoko et Kanade et les félicite. Et même plus ! Quelques jours plus tard, elle propose à Kanade - qu'elle estime avoir un don à développer - d'apprendre le ballet en Angleterre, car pour devenir une danseuse d'exception il faut quitter le Japon. Mais pour intégrer le Royal Ballet, il faut d'abord obtenir une bourse, et pour cela participer au prochain YAGP (Youth America Grand Prix) à New York, l'une des plus prestigieuses compétitions internationales junior. C'est décidé, Kanade va commencer par préparer les éliminatoires nationales. Shoko, qui ne veut pas être en reste, concourra également.

Leur amie Sakura, plus avancée qu'eux techniquement, participe justement au YAGP au même moment. Elle a toute ses chances, mais se laisse troubler par le public américain dans la salle...

Dans ce tome, c'est le concours du YAGP qui est au centre des pensées des jeunes danseuses. Derrière cela se cache également une réflexion sur le pourquoi de la danse et des concours : pour son plaisir personnel, pour plaire au public, pour avoir un but, pour l'argent... ? Chacune des filles a ses raisons, qu'elle les identifie ou pas. Sans jamais devenir pesantes, ces réflexions (et quelques autres sur d'autres sujets) apportent au contraire une vraie richesse à l'histoire.

Bien sûr, côté dessins, c'est toujours envoutant : on peut admirer à profusion les Aurore à la technique parfaite, les Diane dynamiques et sauvages, bref des filles qui vibrent de passion et dont les yeux brillent de bonheur ! On ne s'en lasse pas.