Les Chroniques de l'Imaginaire

Retour à Salem - Fuentealba, Jacques

A Salem, tous les vingt-huit ans, les sorciers de la ville doivent accomplir l'ordalie pour éviter que l'ange vienne les exterminer.

Il existe sept familles de sorciers aux pouvoirs et aux motivations différents. Certains pratiquent la magie noire, d'autres le vaudou, d'autres la magie blanche. Ces familles vont devoir s'allier pour lutter contre les anges exterminateurs qui veulent se débarrasser d'eux, des prêtres, des religieux à la foi indéfectible, que l'on appelle les martyrs.

Les plus grands sorciers, comme John Proctor, qui a déjà vécu plus de trois cents ans, et Martha, une autre sorcière aux puissants pouvoirs et aussi âgée que Proctor, doivent former leurs descendants pour la prochaine ordalie. Ils retrouvent les descendants des différentes familles, même celles qui les ont trahis. Pour plusieurs d'entre eux, ils ne savaient pas qu'ils appartenaient à une famille de sorciers. Mais ils se font vite à l'idée, surtout quand ils rencontrent leurs ancêtres et d'autres sorciers tous plus puissants les uns que les autres. Que se passerait-il si, pour la première fois depuis trois cent huit ans, l'ordalie était un échec ?

Vous l'aurez compris, c'est une histoire de sorcellerie, de religions, de combats terribles entre de grandes puissances que les humains ne soupçonnent même pas avec des morts par centaines, toutes plus horribles les unes que les autres.

L'écriture est maitrisée, précise et détaillée, parfois presque encyclopédique. Mais on se noie vite sous le nombre des personnages, et même le petit récapitulatif des sept familles à la fin du roman ne suffit pas pour éviter que l'on se perde en route. Les personnages sont trop nombreux pour que l'on puisse s'attacher à eux.

A lire si vous aimez les histoires de sorcellerie et de religion racontées de façon didactique et assez poussée.